Faits Divers

USURPATION DE PATERNITE : Lota Dieng circulait depuis 2009 sous la fausse identité


Jeudi 6 Octobre 2011

SENEWEB- Agée d’environ 40 ans, Lota Dieng a été placée en garde-en-vue, hier, au commissariat spécial de Touba pour usurpation de paternité.


Autres articles
 Demeurant à Touba Darou Marnane, la jeune femme était parvenue à subtiliser la Carte d'identité nationale d'une fille de Serigne Mourtala Mbacké Khadimou Rassoul avant de se procurer un passeport à l’aide de ladite pièce. C'est lors d'un voyage vers l'Espagne que la fille qui utilisait cette fausse identité a été appréhendée et refoulée vers Dakar. Selon la vraie fille de Serigne Mourtala qui nous a joint au téléphone, Lota Dieng s'est procurée d’un extrait d'acte de naissance au nom de Mame Faty Mbacké, fille de Serigne Mourtala et Sokhna Touty Sylla, née en 1968 à Mbacké. Lors des élections de 2009, elle a déposé une demande de Carte nationale d'identité avec ce document et s’est inscrite auprès des commissions d'inscriptions de Ndame Alhazar pour l’obtention de la carte d'électeur au nom de la fille du fils cadet de Serigne Touba. Habitant le même quartier que Lota Dieng, Mame Faty Mbacké, qui a découvert le pot au rose grâce à une vieille dame qui a ramassé la carte d'identité que Lota Dieng aurait perdue dans le quartier, a vite fait de saisir la police de Touba. Une enquête a été ouverte par la police qui a mis la main sur l’usurpatrice qui a tenté, dans un premier temps, de nier les faits. Mais après une demi-journée passée dans les locaux du commissariat spécial de Touba, une source proche de l'enquête révèle qu'elle a accepté, en échange d'une libération, de reconnaître les faits. Ce qu'elle fera séance tenante devant Mame Faty Mbacké et des témoins. Elle a même restitué sur place le passeport acquis au nom de Mame Faty Mbacké et la fausse Carte nationale d'identité. La fille de Serigne Mourtala demandera ensuite à la police de la libérer, mais celle-ci lui oppose une fin de non-recevoir.
Placée en garde- à- vue, Lota Dieng va être déferrée au parquet de Diourbel pour le délit d’usurpation de titre de paternité, escroquerie, faux et usage de faux sur une pièce d'état civil. Toute sa famille se mobilise pour demander la clémence du procureur qui pourrait la placer sous mandat de dépôt.

Abdoul Aziz Diop