USA: Edward Snowden craint pour sa vie

Mardi 28 Janvier 2014

Dans une interview accordée à la chaîne allemande NDR, Edward Snowden assure craindre pour sa vie et juge que les Etats-Unis utilisent la NSA pour l'espionnage industriel. L'entretien d'une trentaine de minutes a été tourné la semaine dernière à Moscou dans le plus grand secret.

C'est la première interview filmée d’Edward Snowden depuis qu'il a quitté Hong Kong en juin 2013 pour se réfugier à Moscou. Elle a été tournée dans le plus grand secret, à Moscou, par un journaliste de la chaîne NRD, appartenant au réseau ARD, et diffusée dimanche soir. Dans cet entretien, Edward Snowden dit avoir appris par le biais d’une interview de membres du Pentagone et de la NSA que des menaces de mort pesaient sur lui. « Ces gens, des fonctionnaires du gouvernement [américain], ont dit qu’ils me mettraient volontiers une balle dans la tête », assure Edward Snowden.


Il explique également pourquoi il a livré les informations dont il disposait à la presse. « Il n'y a pas d'avenir pour des services secrets qui croient qu'ils peuvent mentir au législateur et à l'opinion publique qui leur font confiance et sont là pour les réguler, pose-t-il. Lorsque j'ai pris conscience de cela, ça voulait dire pour moi qu'il n'y avait plus de retour en arrière possible. Je n'avais pas le moindre doute à ce sujet. De plus, j'étais convaincu que personne d'autre que moi ne le ferait. L'opinion publique avait le droit d'être informée de tout cela. »

Espionnage industriel

« Il serait naïf de croire que seule la chancelière a été espionnée en Allemagne, mais pas ses ministres, ni ses conseillers », poursuit l’ancien salarié de la NSA, qui accuse par la même occasion l’agence américaine de s’emparer d’informations sensibles des entreprises - par exemple Siemens -, que ces informations soient importantes pour la sécurité des Etats-Unis ou non.

DAKARACTU
Abdoul Aziz Diop