-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Soutenir toutes les initiatives entrepreneuriales de base dans l'ensemble des huit pays de l'Union monétaire ouest africaine (Uemoa) à travers la microfinance par la création d'un cadre normatif, avec des infrastructures adéquates, c'est ce à quoi travaille à présent la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao).
Hier, au siège de ladite Institution bancaire, autour d'une table-ronde, les bailleurs de fonds pour le financement de la stratégie régionale d'inclusion financière dans l'espace communautaire, se sont engagés à mobiliser 20 milliards de franc CFA, en vue d'améliorer l'accès des populations à des produits et services financiers diversifiés, adaptés à leurs besoins et à coûts abordables. "Ce cadre stratégique régionale devrait permettre d'absorber les 50% de la population adulte n'ayant pas accès aux ressources financières", a souligné Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Bceao, qui a pris part à ces échanges avec les partenaires.
Tenant compte du contexte marqué par le rôle prépondérant de la microfinance et de la forte expansion des services financiers via la téléphonie mobile, et en se référant au taux global d'utilisation des services financiers, l'objectif de la stratégie régionale est "d'assurer, sur un horizon de cinq (5) ans, l'accès et l'utilisation d'une gamme diversifiée de produits et services financiers, adaptés et à coûts abordables, à 75% de la population adulte de L'Uemoa", a expliqué le gouverneur.
Rapportant la synthèse des travaux Ousmane Samba Mamadou, directeur général de la stabilité et de l'inclusion financière à la Bceao donne quelques détails: "Le montant d'opérationnalisation de cette stratégie chiffré à 20 milliards de francs CFA, est ainsi réparti : 2 milliards 200 millions pour la Bceao, et les 17 milliards 800 millions à mobiliser par les bailleurs au nombre d'une trentaine qui ont manifesté leur volonté de nous accompagner".
Et de préciser :"cette premier tour de table auquel une vingtaine de partenaires a pris part, 8 milliards de franc CFA sont déjà disponibles, s'y ajoutent les 4 milliards de la banque mondiale à utiliser différemment. En clair, un fonds à épurer par la Banque mondiale dans la stratégie régionale d'inclusion financière, soit environ 12 milliards disponibles pour cette première rencontre. Par cette approche, consistant à mettre en place un cadre normatif et bien suivi par des comités régionaux dans tous les pays concernés nous éviterait un secteur financier stable qui conduit juste à une fourniture de services. Mais, à un secteur financier sain et solide", a-t-il soutenu.
Étaient, entre autres, présents à cette table ronde Rigobert Mensah, chef du service de l'inclusion financière à la Bceao, Judith Karl, secrétaire exécutif de l'Uncdf et Patrick Kodjo, directeur de la microfinance et de l'inclusion financière.
SUD QUOTIDIEN