UCAD: Des étudiants font annuler une conférence de la Fondation Léopold Senghor
Des étudiants ont interrompu jeudi matin, à Dakar, la première conférence inaugurale annuelle de rentrée de la Fondation Léopold Sédar Senghor, que devait introduire à l'UCAD II le philosophe béninois Paulin Hountondji.
Les étudiants ont déclaré le professeur Souleymane Bachir Diagne "persona non grata" à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD). M. Diagne, choisi comme "répondant" de la conférence, a dirigé le comité de pilotage de la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES).
A l'issue de cette concertation, les frais d'inscription dans les universités publiques sénégalaises sont fixées à 25.000 francs CFA, contre 5.000 francs actuellement.
Des étudiants s'opposent à cette décision et demandent son annulation, en usant parfois de la violence, qui a connu une recrudescence depuis quelques jours, à l'UCAD. Les étudiants arguent que la hausse annoncée des frais d'inscription n'a pas au préalable été l'objet d'une concertation avec leurs délégués.
M. Diagne, ancien professeur à l'UCAD, enseigne actuellement aux départements de français et de philosophie de l'Université de Columbia, à New York (Etats-Unis d'Amérique).
"Le professeur Souleymane Bachir Diagne, un fils du Sénégal, est respecté partout dans le monde. Les divergences entre les étudiants et le rectorat de l'UCAD [...] ne devraient pas être" une raison pour les étudiants de venir perturber le déroulement de la conférence, a dit le directeur général de la Fondation Léopold Sédar Senghor, Raphaël Ndiaye.
La fondation a préparé la conférence pendant six mois, a-t-il affirmé, soulignant que le conférencier, M. Hountondji, travaillait à sa communication depuis juillet dernier