International

Tunisie: deux jihadistes présumés tués, 16 arrêtés près de Tunis ce mercredi


Mercredi 11 Mai 2016

Deux jihadistes présumés ont été tués mercredi lors d'une opération près de Tunis et 16 autres, dont certains étaient armés, ont été arrêtés, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

"Lors d'une opération sécuritaire dans le gouvernorat de l'Ariana, les unités de la Garde nationale (gendarmerie, ndlr) ont pu ce matin abattre deux éléments terroristes dangereux et armés et arrêter 16 éléments terroristes dangereux recherchés, dont certains étaient armés", indique le texte.

Des armes ont également été saisies et l'opération se poursuivait en milieu de journée, selon le ministère.

Une habitante de Sanhaji, le quartier de la région de Mnihla (nord-ouest de Tunis) où s'est déroulée l'opération, a affirmé à l'AFP que les échanges de tirs entre les forces de l'ordre et les jihadistes présumés avaient duré près de deux heures.

"On a vu les forces de l'ordre arriver vers 08H00 (07H00 GMT) et il y a eu des échanges de tirs", a dit cette Tunisienne qui a préféré rester anonyme.


Les jihadistes "n'étaient pas du quartier, nous ne les connaissions pas, ils ont loué la maison récemment", a-t-elle assuré.

La Tunisie fait face depuis sa révolution en 2011 à un essor de la mouvance jihadiste armée et a été le théâtre en 2015 de trois attentats majeurs revendiqués par le groupe extrémiste Etat islamique, qui ont en tout fait 72 morts.

Le 7 mars, des dizaines de jihadistes armés ont aussi attaqué des installations sécuritaires à Ben Guerdane, ville frontalière de la Libye. Treize membres des forces de l'ordre et sept civils sont morts, tandis que 55 extrémistes ont été tués.

Les autorités annoncent régulièrement le démantèlement de cellules "terroristes" dans le pays.

LEXPRESS



Abdoul Aziz Diop