Senxibar

Trois auxiliaires de la gendarmerie arrêtés pour viol et raquette


Mercredi 26 Septembre 2012

Rebeuss.com-Dans la nuit du 22 au 23 Septembre 2012 vers les coups de 0h 55mm, le Commissaire de Police de Malika a été saisi au téléphone par le sieur Sidathe Sow, gérant du campement « Malika Peulh » sis à Malika plage. Ce dernier informe de la présence de trois auxiliaires gendarmes qui effectuaient un contrôle de police dans ledit site, alors que ce n'est pas dans leurs préoraogatives.


Autres articles

Le commissaire de police, accompagné d’une patrouille de police renforcée par deux éléments du GMI (Groupement Mobile d’Intervention), se rend immédiatement sur les lieux où il trouve Serigne Drame, Arona Niane, et Aliou Sadio. Les trois auxiliaires gendarmes en service à la LGI de Mbao sont vêtus de leurs treillis et immobilisés par le personnel du campement.
Le gérant du campement,  Mr Sidathe Sow explique que les trois gendarmes se sont présentés sur les lieux à 01h30mm arguant qu’ils étaient en patrouille et ont demandé la présentation des pièces d’identification du personnel, de la clientèle, la licence et le registre de l’hôtel. Le gérant a catégoriquement refusé de leur montrer les documents en question, arguant que c’est du ressort de la police de faire ce travail et non la gendarmerie. Sentant un coup fourré, il se décide à appeler la police.
Plus tôt, les trois auxiliaires s’étaient rendus à l’auberge « Tim Timol » sis sur la berge de Malika où ils ont extirpé de la chambre n°1, un couple qu’ils ont menacé de conduire à la brigade de gendarmerie. Ces derniers ont remis un billet de 1000 Fcfa à Aliou Sadio pour qu’ils les relâchent. Cette somme a d’ailleurs été retrouvé sur le nommé au poste de police.
Mais si leurs déboires découlent du raquettes qu'ils étaient en train de commettre, les trois usurpateurs ne sont pas au bout de leur pein. Ils sont vite reconnus par leurs victimes pour des faits datant de plusieurs semaines. Lors des auditions du vigile et du gérant du campement « Malika peulh » il est ressorti que quatre jours avant la Korité 2012, trois gendarmes s’y sont présentés et ont interpellé les trois prostituées Awa Keïta, Fatou Ndiaye et Ndeye Yatta Thiam. Peu de temps après, Awa Keïta et Fatou Ndiaye, ont été relaxées après avoir remis 5000 Fcfa aux gendarmes. Quant à la troisième en l’occurrence Ndeye Yatta Thiam, elle aurait été violée par deux d’entre ses ravisseurs et laissée dans la forêt de Mbao. Awa Keïta et fatou Ndiaye présentes au campement, ont confirmé sur procés-verbal les propos du gérant. Awa Keïta a aussi formellement reconnu le nommé Arona comme étant celui à qui elle a remis le billet de 5000 Fcfa pour sa relaxe.
Les trois gendarmes reconnaissent tous les faits s’étant déroulés le 23 Septembre, tout en niant être les auteurs des faits d’avant la Korité. Compte tenu de leur statut et conformément aux instructions permanentes de la hiérarchie, ils ont été mis à la disposition du commandant de la brigade de gendarmerie de Keur Massar, pour enquête.

Par Raymond SAGNA

Raymond Adrien Adam SAGNA