Tribunal – Karim Wade « agressé et tabassé dans la cave » les gardes pénitentiaires
Mercredi 14 Janvier 2015
Le procès de l’ancien ministre d’Etat poursuivi pour enrichissement illicite prend d’autres proportions. Cet après midi juste après la reprise de l’audience, un incident qui a choqué plus d’un s’est produit à la salle 4. Karim Wade s’est bagarré avec les gardes pénitentiaires préposées à sa surveillance dans le box des détenus. Mais selon le célèbre prisonnier il se serait fait agresser.
Un calme plat règne dans la salle d’audience. Des gens par compte goutte s’installent avant l’arrivée de la Cour. Aussitôt un bruit assourdissant attire l’attention de l’audience du côté du box.
Mais le bruit vient exactement derrière la porte qui se trouve à l’intérieur du box et qui communique avec la cave où Karim Wade est gardé sous l’œil vigilant de la sécurité pénitentiaire. Seconde après seconde le bruit s’intensifie et aiguise une grande la curiosité dans la salle. Tout le monde est debout.
Soudain la porte s’ouvre, des bousculades et des tiraillements campent le décor derrière. Karim Wade se donne en spectacle avec les gardes pénitentiaires. Il essaie de se démettre des griffes de ses derniers qui tentent de le maîtriser.
C’est finalement à quatre que les gardes finiront par le maîtriser après une bonne minute d’intense lutte. Ses partisans et ses souteneurs qui ne pouvaient rien se sont contentés de pousser des signes d’approbation. D’autres plus sensibles ont laissé couler des gouttes de larmes.
Tout de blanc vêtu, le fils de l’ancien président de la république est conduit à la barre mais avec une manière assez particulière. C’est à dire les mains menottées. Chose qui n’était pas arrivée depuis le début du procès.
A la barre il dira au président de la Cour «qu’il a été agressé et tabassé dans la cave par les gardes». Et le juge Henry Grégoire Diop promet de se prononcer sur cet incident demain, date prévue pour la reprise de l’audience.
GFM
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire