Faits Divers

Traque et affaire Sudatel : Tos reste en prison


Vendredi 3 Mai 2013

Thierno Ousmane Sy reste en prison. Après plusieurs reports, la Chambre d'accusation du tribunal de Dakar a rejeté hier la demande de liberté provisoire déposée par les avocats de l'ancien conseiller en technologies de l'information et de la communication du président Wade, renseigne La Tribune.


Autres articles

Un rejet prévisible selon certains qui sont d’avis que les jeux étaient déjà faits. « Compte-tenu de la composition de la Chambre avec l’arrivée de certaines personnalités, on ne pouvait que prévoir une telle issue », dit-t-on dans les coulisses de cette affaire. Une allusion claire à Me Ali Fall, l'ex-avocat d’Abdou Latif Coulibaly, aujourd'hui Conseil de l'Etat. 

Car, faut-il le rappeler, c'est lui qui défendait l'ancien journaliste d'investigation lors de son procès l’opposant à M. Sy dans l'affaire Sudatel. Un procès qui au temps, avait tourné en défaveur du journaliste.Pour le verdict d'hier, on nous apprend que si la liberté provisoire a été rejetée, c'est en grande partie du fait que la Cour n'a pas « reconnu le statut d'ancien conseiller du Président » qui pourrait permettre à Thierno Ousmane Sy de bénéficier d'une immunité qui aurait pu lui éviter d'être jugé par une « cour ordinaire ».

Les avocats de Sy, nous dit-on, avaient écrit une lettre au Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, pour lui faire part de ce « statut ».

C'est ainsi que Diouf aurait saisi à son tour l'ancien Procureur de la République, Ousmane Diagne mais celui-ci a soutenu qu’il n'avait pas de preuve formelle qui montre que Thierno Ousmane Sy était un conseiller du président Wade.

seneweb


Williams Logan