Traque des biens mal acquis: "Plus de 50 milliards Fcfa recouvrés(...), il y a la présomption d'innocence pour certains.." (Sidiki Kaba)

Vendredi 24 Juin 2016

SENXIBAR- Le ministre de la Justice qui a fait face à la presse suite à la libération de Karim Wade tient à préciser que la traque des biens mal acquis se poursuit. Malgré la grâce accordée à l'ancien ministre d'Etat et ses co-accusés, Sidiki Kaba précise toutefois qu'ils paieront les amendes prévues après leur condamnation. Sur la traque des biens mal acquis, le garde des Sceaux informe que depuis la traque des biens mal acquis, plus de 50 milliards de Fcfa ont été recouvrés. "L'Etat fera tout pour récupérer l'argent caché dans les banques internationales. Les avocats de l'Etat du Sénégal et agent judiciaire de l'Etat se déploient partout et sont présentement à Monaco. Des coopérations, des commissions rogatoires sont créées mais il y a des difficultés énormes pour recouvrer les sommes. A ce jour, il y a même des accords de collaboration pour mettre fin à ces pratiques délictuelles. On ne sait jamais qui sont derrière ces délinquants financiers. Même si la tâche semble ardue, le Chef de l'Etat ne se détourne pas de sa ligne en mettant en place Office national de lutte contre la corruption(OFNAC). Les membres actuels du Gouvernement ne seront pas épargnés par la mesure. Ils procéderont à la reddition des comptes".


Au cours du face-à-face avec les journalistes, Me Sidiki Kaba a été également interrogé sur les autres personnes accusées de détournement de deniers publics ou d'enrichissement illicite. A cette question, il répondra que "il y a la présomption d'innocence. Il faut des éléments de preuve et seul le Tribunal peut condamner. On peut arrêter une personne pour un fait et qu'en dernière instance la Justice opte pour sa libération. Cependant s'il y a des faits probants de détournement ou d'enrichissement illicite, la Justice ne fléchira pas, elle traquera ces biens détournés".
Abdoul Aziz Diop