Senxibar

Traque des biens mal acquis : La Crei démarre la chasse aux trésors cachés dans les villas, vergers et jardins des pontes de l'ancien régime


Mercredi 22 Mai 2013

C’est maintenant le temps des perquisitions. Après les interminables va-et-vient des dignitaires de l'ancien régime à la Section de Recherches de la gendarmerie, à la Division des Investigations criminelles (Dic) et les commissions rogatoires, les enquêteurs passent à la vitesse un cran au dessus. Ces derniers ont initié une nouvelle trouvaille. Les dignitaires soupçonnés de détenir dans leur patrimoine des biens indûment obtenus vont recevoir des " visiteurs ".


Autres articles

Toujours dans une logique de la consolidation des « preuves » rassemblées par le Procureur spécial près la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (Crei), les juges ont donné mandat à la police judiciaire et aux éléments de la gendarmerie nationale de fouiller les domiciles, vergers et jardins de ces mêmes dignitaires. Ceux-ci n'en n'ont pas encore fini avec les actes de procédure qui précèdent les mises en demeure ou la traduction devant la barre de laCrei.

 La Tribune de nous informer également que les perquisitions pour lesquelles gendarmes et policiers sont déjà brieffés vont démarrer incessamment et se poursuivront à un rythme effréné à travers d’intenses fouilles à des lieux qui servent de domiciles aux personnalités visées. 

Et si les vergers et jardins de ces mêmes personnalités sont dans la ligne de mire des enquêteurs, c'est parce que, nous informe-t-on, une bonne partie de l'or des mines de Sabodala serait aujourd'hui gardée sous forme de lingots par d'anciens dignitaires dans des cachettes tenues secrètes, en attendant que la tempête des poursuites se calme. C’est ainsi que la villa très cossue d'un richissime ancien ministre d'État est dans le collimateur des magistrats de la Crei qui n'écartent pas l'idée de fouiller son jardin dans les jours à venir.

seneweb


Williams Logan