Sport

Transfert de Issiar Dia au Qatar: La grosse révélation de Thierno Seydi (agent de joueurs)


Mardi 27 Octobre 2015

SENXIBAR- Thierno Seydi, l'un des agents de joueurs de football sénégalais les plus connus en Europe a accordé un entretien au quotidien l'Observateur. Après avoir géré la carrière de plusieurs footballeurs sénégalais et même africains dont l'ivoirien Didier Drogba pendant 20 ans, Thierno Seydi revient sur les raisons de l'exil doré de Issiar Dia au Qatar alors que celui-ci n'avait que 25 ans.


Autres articles
Dans les colonnes du quotidien l'Observateur, l'enfant de Rebeuss ( quartier populaire de Dakar) a évoqué le métier d'agent de joueurs de football non sans préciser que la corruption et l'argent facile existent dans ce milieu où beaucoup de personnes sont attirées par l'appât de gain facile. Pour Thierno Seydi, le pire dans le métier d'agent, "c'est d'avoir à gérer la carrière d'un footballeur pendant des années(...) et qu'il revienne un jour tendre la main. Ca ne doit pas arriver(....) Malheureusement(...) je vois mes anciens joueurs dans certaines situations. C'est gênant." Revenant sur le transfert de Issiar Dia au Qatar, T. Seydi a fait des révélations jusque-là méconnues du public. Même si beaucoup de personnes  ont reproché l'agent d'avoir vendangé la carrière de Issiar en l'envoyant à la retraite, Thierno s'est défendu et rejeté ces allégations. A l'en croire, "Issiar Dia a perdu son père le jour où il a signé son premier contrat professionnel. Il est devenu très tôt chef de famille. Sa maman était femme au foyer. Il avait ses quatre frères et soeurs. Issiar me dit:" je suis devenu chef de famille, j'ai le devoir de gagner de l'argent pour mettre mes parents à l'abri du besoin. Le foot peut me permettre d'acheter une maison à ma mère. Je ne joue pas pour les titres, mais pour mettre ma famille à l'abri du besoin." Que faire quand un garçon te dit ça? Pour Thierno Seydi, c'est facile de se mettre derrière son clavier et écrire des choses? Qui va contester le choix de Fenerbahce? Personne! C'est un des plus grands clubs européens. Au bout de deux ans, se sentant en difficulté là-bas, Issiar me dit: "si tu vois une proposition venant du Qatar..." heureusement, on reçoit une proposition du Qatar où le garçon peut avoir un salaire de 2 milliards 600 millions Fcfa par an. Ai-je le droit de lui refuser ça? s'interroge M. Seydi. Les gens ne voient que le côté sportif, le garçon lui voulait gagner de l'argent pour sa famille. Sa conviction est qu'à la fin de la carrière, on ne mange pas les titres encore moins les buts. Pour finir Thierno Seydi se demande qui peut reprocher à Issiar de gagner de l'argent pour sa famille? Personne évidemment!
Après deux ans en Turquie et quatre ans au Qatar, Issiar a gagné assez d'argent. Mais la passion est toujours là. C'est pourquoi il est venu déposer ses baluchons à   Gazélec Ajaccio, un club de ligue1 française. L'aventure continue...

Abdoul Aziz Diop