Politique

Transactions de dignitaires de l’ancien régime : Le Procureur active les Notaires - Parmi les ciblés : Karim Wade, Pape Diop, Souleymane Ndéné Ndiaye, Mamadou Seck, Ousmane Ngom


Samedi 26 Mai 2012

Le procureur de la République a ordonné aux notaires, dans une lettre, de faire parvenir au Parquet toutes les transactions effectuées par l’ancien régime. L’ancien Président, Abdoulaye Wade, qui peine à trouver de «bons» avocats, a enfiler sa propre robe pour se défendre et défendre les siens sur nombre de dossiers auxquels certains sont mêlés : Karim, Ndéné, Pape Diop, Baldé, Ousmane Ngom, etc.
Le procureur de la République, Ousmane Diagne, n’a pas perdu de temps pour mettre en application les recommandations de leur séminaire d’hier avec la tutelle. En effet, le Maître des poursuites a réactivé les dossiers de grands pontes de l’ancien régime qui dorment dans les tiroirs du Palais de justice de Dakar. Ainsi, par une lettre transmise, hier, à l’ensemble des notaires à partir de leur cabinet respectif, le procureur de la République a demandé à ces derniers de signaler au Parquet de Dakar toutes les transactions faites par les autorités de l’ancien pouvoir, aujourd’hui dans l’opposition. Des sources très au fait de cette affaire confient que les choses risquent d’aller très vite puisque les notaires se sont aussitôt rués vers leur chambre pour recueillir auprès de leur président la conduite à tenir face à cette requête du Parquet qui souhaite avoir les dossiers en main «dans les plus brefs délais».
Diverses sources jointes par Le Quotidien renseignent que le président de la chambre des notaires saisi de la question aurait, en effet, recommandé à ses confrères de déférer «sans ambages à la demande du Parquet et de ne laisser aucune zone d’ombre». Voici la liste des dignitaires du régime libéral concernés : Karim Wade, Omar Sarr, Souleymane Ndéné Ndiaye, Ousmane Ngom, Farba Senghor, Pape Diop, Cheikh Tidiane Sy, Ndongo Diaw, Thierno Ousamane Sy, Ousmane Masseck Ndiaye, Abdoulaye Baldé, Mamadou Seck, Awa Ndiaye, Bara Sady, Amadou Kane Diallo, Adama Sall... Cette liste, loin d’être exhaustive, pourrait s’allonger dans les prochains jours, dans la mesure où l’on apprend que d’autres, non moins importants, pourraient être cités. Le Parquet, dans son «élan de rupture» a déjà indiqué qu’il n’admettra «aucune entrave à cette procédure, puisse-t-elle émaner de l’Exécutif». La semaine prochaine édifiera sur la suite qui sera réservée à cette ordonnance du procureur.
LEQUOTIDIEN.SN



Abdoul Aziz Diop