Traitement de l’information sur la Casamance : Macky sermonne la presse
C’est un président Macky Sall manifestement tendu qui s’est adressé à la presse qu’il a sermonnée sur le traitement de l’information sur le conflit casamançais.
A l’endroit des journalistes, le chef de l’Etat a d’abord lancé un appel à la responsabilité, après avoir qualifié les derniers accrochages entre l’armée sénégalaise et les rebelles du Mfdc, de «phénomène anodin dans un processus». «L’armée fait des rondes, jour et nuit, sur l’ensemble du territoire. Il peut arriver qu’il y ait une confrontation, ça peut arriver», mais, dit-il, «le territoire est sous contrôle (…) Mon engagement est fort, la presse doit nous aider (…), vous ne devez pas être le relais de ces informations», renchérit le président, en réaction à un entretien du porte-parole du Mfdc, parue dans la presse de la semaine dernière et selon lequel l’Etat du Sénégal envoie des mallettes d’argent aux rebelles de Casamance.
Pour Macky Sall, cette question de la Casamance doit être «traitée avec beaucoup de précaution», puisqu’elle relève d’«une question de sécurité nationale», dit-il.
Que ce soit l’exécution des otages de l’Etat islamique, ou ailleurs dans le monde où en conflit, minées, certaines informations sont tues à dessein, dans des pays qui ne sont pas moins démocratiques que le Sénégal et où la presse n’est pas plus libre que la nôtre, fait sous-entendre le chef de l’Etat, qui dit lancer un appel «à l’ensemble des membres du Mfdc».
«L’Etat n’est pas dans une dynamique de guerre en Casamance», tient toutefois à préciser Macky Sall.
SENEWEB