Train express régional(TER): Le ministre français de l’Economie évoque la volonté d'accompagner le Sénégal(Coopération)
Le ministre français de l’Economie, Michel Sapin, a exprimé lundi à Dakar la volonté de son pays d’accompagner le Sénégal dans la réalisation du projet du Train Express régional (TER) qui va relier Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne.
’’La France est décidée d’apporter son appui avec d’autres bailleurs internationaux à la mise en oeuvre d’un certain nombre de projets du Sénégal (...) notamment le projet TER qui me parait parfaitement adapté au développement urbain de Dakar’’, a t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Amadou Ba.
M. Sapin a également évoqué la ’’nécessité d’améliorer’’ les outils de la coopération française qui seront mis à disposition des financements des projets au Sénégal.
Pour Amadou Ba les relations économique entre la France entre le Sénégal sont au ’’beau fixe’’.
Avec l’Agence française de développement (AFD), rappelle t-il, 12 conventions ont été signés pour un montant de plus de 180 milliards de FCFA, soit un niveau d’intervention de 65%.
’’Très prochainement le conseil d’administration de l’AFD va examiner le dossier de Keur Momar Sarr. Il s’agit d’un (projet) de construction dune nouvelle usine (d’eau) pour 52 milliards’’, a-t-il expliqué.
’’Pour le TER, nous pouvons souligner l’implication de la France (…) et dans les prochaines semaines, une mission devrait (venir) au Sénégal pour évaluer le niveau d’intervention de la France’’, a ajouté M. Ba.
APS