Trafic de passagers à l’aéroport L.S.S : 29 personnes arrêtées entre Dakar, Accra et Johannesburg
Après l’arrestation de Mamadou Diakhaté, Ibrahima Lô et Aly Edmond Koné à Dakar pour complicité de trafic de passagers clandestins à l’aéroport Léopold Sédar Senghor à destination des Etats-Unis, 29 personnes ont été arrêtées dans cette affaire : 7 personnes dans la capitale ghanéenne (Accra) et 22 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ce qui a poussé le Fbi à envoyer des éléments pour enquêter à Dakar. Selon l’Obs, un Américain est présenté comme le chef de la bande.
D’ailleurs, ce dernier qui fréquente le Sénégal depuis environ six années est bien introduit auprès de hautes autorités. D’ailleurs, l’on annonce que ses fréquentations étaient plus notées au sein de la Police. Certains s’empressent même de déduire que la longue chaîne de complicités du réseau était tenue par de hautes autorités policières. «Le dossier annonce une affaire aussi grosse que le trafic de drogue qui avait éclaboussé le milieu des limiers», tente-t-on de comparer.Cette affaire s’est révélée à la suite de l’arrivée de deux passagers sans papiers, des Sri Lankais, entre le 10 décembre 2013 et le 15 janvier 2014 à Washington à partir de Dakar.
Ces deux personnes ont embarqué à bord de la compagnie aérienne South African Airways. Les autorités américaines ont alors sommé South African Airways de découvrir l’origine des failles de sécurité, faute de quoi la compagnie ne pourrait plus rejoindre les Etats-Unis. Le Commissariat spécial de l’Aéroport avait alors été saisi par le chef d’escale de South African Airways et une enquête est ouverte. Du 16 au 29 janvier 2014, la Police, avec l’appui de Securiport, a mené des investigations. Ce qui a conduit à des arrestations. Mes ramifications internationales ont poussé les américains à dépêcher à Dakar des agents du Fbi
SENEWEB