Touba - Un responsable des FAL « argentier » de Bennoo Bokk Yaakaar
Pour dérouler sa campagne dans la cité religieuse de Touba, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar a eu droit aux financements d’un responsable politique des FAL qui aurait offert à Moustapha Cissé Lô et Cie des véhicules pour la campagne électorale et une forte somme d’argent.
Le bruit court et il risque de briser le peu d’entente qui restait à sauvegarder entre les responsables libéraux du Pds. Un homme politique, néophyte en la matière d’ailleurs, mais plénipotentiaire au sein de l’appareil libéral en cette campagne électorale, aurait mis à la disposition de la partie adverse d’énormes moyens logistiques et financiers. Il s’agit de véhicules tout-terrain au nombre de quatre, d’une forte somme d’argent estimée à une dizaine de millions. « C’est lui qui permet, effectivement, de mener notre campagne de manière aussi pleine. Il faut que chacun essaie de trouver la parade qui sied pour sauver ses intérêts car Macky arrive, inéluctablement », confie un responsable de l’Alliance pour la République (Apr). Au sein du parti libéral, le bruit a fini pourrir l’atmosphère.
Beaucoup de responsables du parti menacent de dénoncer « ce dealer » dont le seul objectif serait de rouler sur des bases sûres après la Présidentielle. Pour les uns et les autres, il n’est pas concevable de laisser cet homme continuer à soutenir la coalition Bennoo Bokk Yaakaar alors que leur propre entité politique souffre d’un manque criard d’argent. La rumeur s’est d’ailleurs installée dans la tête des anciens du Pds. Sans aller jusqu’au fond des choses, Baye Maguette Diaw dira lors de son meeting de ce jeudi : « Nous savons tout ce qui se passe. Nous n’avons reçu aucun franc pourtant on a des informations sûres que nous-mêmes finançons nos adversaires. Ne me faites pas parler ». Affaire à suivre …
Mamadou Moustapha MBAYE (APPEL )