-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
Les procédures de délivrance de visa sont de plus en plus contraignantes et éreintantes. Il ne se passe pas un jour sans que, dans les consulats de pays européens à Dakar, des milliers de demandes soient rejetées.
C’est toujours la même antienne : les artistes « en tournée américaine » ou « européenne » convoient des candidats à l’immigration.
Il y a quelques semaines, le professeur Omar Sangaré était sous les feux de la rampe. Le brillant universitaire, qui plus est agrégé de grammaire, s’est vu refuser le visa par l’ambassade de France au motif qu’il devait compléter son dossier. Sans chercher à comprendre les raisons d’une telle attitude, plusieurs associations et des intellectuels sénégalais se sont levés pour dénoncer ce qu’ils ont appelé un « acharnement » sur la personne de l’éminent agrégé de grammaire.
Pendant ce temps, des individus littéralement étranges au monde de la musique, sont embarqués à chaque déplacement de nos artistes pour enfin se fondre dans la brume des villes européennes ou américaines. C’est le cas cette semaine dans le cadre d’une tournée organisée à New York, Baltimore, Washington, etc. Les organisateurs ont profité du quota qui leur était octroyé pour faire voyager plusieurs dizaines de candidats à l’immigration sur le dos des pauvres artistes comme : Titi, Ameth « Thiou », Daba Sèye, Mbathio et Oumou Sow, qui n’ont vu que du feu.
Si l’on y prend garde, une telle situation peut être susceptible de faire perdre à l’artiste sénégalais, de manière générale, sa crédibilité. Cela ne voudrait nullement dire que les artistes sont blancs comme neige, car ils sont parfois au cœur de cette mafia organisée. Nous vous reviendrons très prochainement dans le cadre d’une enquête approfondie pour plus de détails sur les artistes qu’il convient ainsi d’appeler de vrais industriels en matière de trafic de visa.
Avec Guelewar.com