Thione Seck, artiste chanteur, auteur compositeur: "Je subis l'injustice partout depuis 40 ans"

Lundi 5 Septembre 2016

Cela fait trois ans qu'il est absent de la scène musicale pour plusieurs raisons. Notamment parce qu'il voulait frayer un chemin à son fils chanteur, Wally Seck. Aussi à cause de sa santé chancelante et de ses déboires avec la justice. Thione Seck est de retour. Le jour de la Tabaski, il va ainsi marquer son "come-back" lors d'une soirée au "Penc-Mi". Emmuré dans le silence, depuis de longs mois, il s'est confié à nous, au sortir d'une séance de répétition "Penc-Mi", avec son nouveau groupe le "Raam Daan Senior", samedi dernier.


Comment se porte Papa Thione Seck ?

Papa Thione se sent très bien et je remercie le Bon Dieu. J'avais des problèmes de santé, mais j'étais bien suivi et le traitement m'a réussi, je rends grâce au Bon Dieu. Maintenant, la seconde phase, si Dieu le veut, je ferai des voyages soit en France ou au Maroc comme le font tous ceux qui ont mon âge. Puisque c'est là-bas qu'on se soigne le mieux. Mais Dieu merci je me porte très bien. 

Peut-on savoir réellement dans quel état psychologie vous êtes ?

Je crois beaucoup en Dieu et je crois aussi au "natu" (le destin), comme on dit. Parce que des "natu", j'en ai eu beaucoup. Mais Dieu m'a toujours donné la force et la foi de résister, d'encaisser et d'oublier aussi. 

Comment se prépare le grand retour de Thione ?

Je ne comprends pourquoi les gens disent le grand retour. Moi, je préfère le retour de Thione, parce que j'avais des ennuis judiciaires que tout le monde comprend. Mais avant cela, j'avais opté de me retirer un peu de la scène pour céder la place à mon fils, Wally Ballago Seck. Et il fallait que je fasse ce sacrifice. Aujourd'hui, l'objectif a été atteint. Maintenant, j'ai opté encore pour recadrer. Ainsi, j'ai créé un groupe parallèle qui s'appelle le "Raam Daan Senior" qui n'a rien n'avoir avec le "Raam Daan" que j'ai créé et qui accompagne désormais Wally. Et cela s'explique du fait que le "Penc Mi" (sa boîte de nuit), est là et que c'est un très lourd investissement. Du coup, je ne peux plus me permettre de fermer la boîte pendant trois voire quatre mois. D'abord, il y a eu le mois de Ramadan. Après cela, Wally, pendant un mois, a été absent du pays, plus les répétitions, les deux mois de tournée. Et la boîte est restée fermer tout ce temps. Et pendant ces 5 mois, la location tombe, les factures d'eau, de téléphone et d'électricité. On doit aussi payer les femmes de ménage, le gardiennage, etc. Et tout cela est vraiment costaud. C'est la raison pour laquelle je me suis dit qu'il faut créer un groupe parallèle qui pourrait me permettre d'assurer l'intérim si le "Raam daan" qui accompagne Wally n'est pas là. 

Est-ce à dire que vous allez avoir votre jour et Wally Seck aussi…

Non ! Nous allons jouer les soirées ensemble. Je m'explique. La génération actuelle dont Wally et tous ceux qui ont démarré ou qui sont venus avant lui ou après lui commencent leur soirée à 3 heures du matin. Moi j'ai essayé, mais ça n'a pas marché. Parce que je ne peux pas démarrer une soirée à cette heure si tardive de la nuit. Mais si leur public aime ça, moi aussi je vais demander à mon public de venir me voir. Sauf que je démarre tôt, soit au plus tard à 1 heure 30 minutes pour finir à 3 heures du matin. Et puis, je laisse Wally démarrer sa soirée avec son public et poursuivre jusqu'au petit matin. 

N'est-il pas plus judicieux d'avoir chacun son jour, au lieu de partager une même scène chaque nuit puisque vous avez des publics différents ? 

Nous n'avons que deux jours, les samedis et les dimanches. L'autre chose, c'est que les temps ont changé. Si nous étions en temps normal, on aurait pu jouer les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche comme d'habitude. Mais maintenant, nous ne sommes plus dans ce même contexte. Les temps ont changé et les gens ne peuvent plus venir tous les jours. Parce que les temps sont durs. Les gens n'ont plus la bourse pour nous suivre dans les normes, c'est difficile. Le contexte ne sied pas et on ne joue que les samedis et dimanches maintenant. 

Avec votre retour, les Sénégalais peuvent s'attendre à quoi ?

De toutes façons, il faut qu'ils soient indulgents avec moi. Parce que ça fait trois ans que je n'ai pas chanté. Je vais redémarrer dans quelques jours et j'enchaîne les répétitions pour essayer de donner le meilleur de moi-même. J'aurai aimé, avant de remonter sur scène, sortir au moins deux albums sur les sept que j'ai en chantier. Mais par la force des événements, je vais être obligé d'inverser. Puisque que je vais démarrer dans quelques semaines avant d'essayer de sortir au moins deux albums sur les sept prévus. 

Avec votre retour, est-ce que les Sénégalais vont découvrir un Thione new-look ou bien le même que dans les années 90 ? 

Les Sénégalais vont découvrir un nouveau Thione, je ne le pense pas. Parce que Thione Seck est le même. Et de toute façon, Thione a tout chanté à vrai dire. Mais par rapport aux compositions nouvelles que je viens d'écrire. Les gens vont juger si Thione est le même ou pas. Mais ma voix n'a pas changé, mes idées non plus et j'ai toujours parlé de Dieu, je vais encore parler de Dieu. 

Quelles sont vos premières impressions pour cette première répétition avec votre nouveau groupe ?

C'est la première fois que je joue avec eux, mais je pense que je pourrai m'en sortir. Parce qu'ils ne sont pas bornés, ils peuvent vite comprendre, puisqu'il y a Dembéle qui est un bon bassiste. Il y a aussi Bara Samb, un bon batteur, Adama Sarr également. Je pense que ça va aller. 

Vous avez réalisé le "Penc-Mi". Est-ce que vous avez l'idée de créer une entreprise de presse ?

Le "Penc-Mi", si c'était à refaire, franchement parlant, je ne l'aurais pas fait. Parce que ça m'a coûté beaucoup d'argent. J'ai fait cet investissement, parce que je voulais avoir mon indépendance, je voulais être mon propre patron en matière de boîte de nuit. Car, j'ai tellement subi de chantage, j'ai subi aussi pas mal d'injustice… Mais nous ne sommes que des créatures de Dieu et Lui est le Meilleur des juges. Au moment où je construisais "Penc-Mi", Wally n'avait pas encore commencé à chanter. Mais maintenant, j'ai compris pourquoi Dieu a fait que le "Penc-Mi" soit-là. Parce que maintenant, Wally a un terrain de foot avec le "Penc-Mi". Comme c'était un footballeur, il ne dérange personne et personne ne le déragera. Parce qu'il a son propre terrain. S'il n'y avait pas le "Penc-Mi", Wally aurait subi une concurrence beaucoup plus dure. Parce qu'il faut qu'il joue quelque part… 

Malgré tout, il est toujours empêtré dans des problèmes, on le cite dans beaucoup de choses ?

Voilà une raison de plus d'avoir son indépendance. Mais, quel que soit X, il a son terrain de football, Dieu merci. 

Comment vivez-vous, en tant que père, qu'on parle chaque jours de votre fils ?

C'est très difficile, mais maintenant on a l'habitude. Moi, ça fait 40 ans que je suis dans ce milieu et j'ai connu l'injustice partout, que ça soit les radios, dans les télévisions. Jadis, il y avait une seule radio et une seule télévision et on n'avait du mal à entendre Thione Seck et beaucoup d'autres. Mais comme Dieu est juste et par la force des choses, Il a attendu le temps qu'il fallait pour mettre dans la tête des gens l'idée de créer des radios Fm. C'est grâce à ces radios Fm là que les gens ont connu et découvert réellement la musique que faisaient Thione Seck et les autres. 

45 ans sur la scène musicale, mais vous n'avez jamais fêté votre anniversaire en grande pompe comme cela se fait maintenant. L'idée vous tente ? 

Je dois fêter d'abord le livre que Mamadou Lo dit Fadel et Chérif Seck ont écrit sur moi. Nous allons choisir une date opportune pour le fêter. Car c'est important. Donc, avant de parler d'anniversaire, j'aurai aimé fêter la grande nuit des livres. Après, s'en suivra peut-être l'événement de l'anniversaire. Mais la priorité actuellement, c'est qu'on sorte au moins deux albums. 

Comment se prépare la Tabaski avec la vie qui est chère ?

Il paraît… (rires). Je ne veux pas confirmer pour qu'on me taxe encore… (il ne termine pas sa phrase). Mais il paraît… Mais Alhamdoullilah, je remercie Dieu, parce que je n'ai pas l'habitude d'acheter un mouton pour la Tabaski, sauf pour ceux à qui j'en donne. Pour moi, chaque année, il y avait mon ami feu, Dame Diop, paix à son âme, qui me donnait un mouton d'une valeur d'un million, puis Bougane Guèye Dany. Du coup, je remercie encore Dieu pour ce privilège. Mais je n'ai pas un problème de mouton pour la Tabaski. 

Quels sont vos projets dans l'immédiat ?

D'abord, je veux sortir mes 7 albums. D'ailleurs, je voulais tout sortir d'un seul coup avec le slogan "Thione Seck à Gogo". Mais mes amis, mes conseillers, m'ont dit niet, ça c'est trop, il faut les sortir au moins par deux

Abdoul Aziz Diop