Opinion

Thione Niang, ancien membre du directoire de campagne de Obama: « Mémoire d’un éternel optimiste »


Lundi 11 Avril 2016

Le « Grand Jury » de ce dimanche 10 avril 2016 nous a permis de découvrir et de s’inspirer de l’expérience de Thione Niang. Un vécu qu’il a lui-même voulu partager à travers son livre intitulé : « Mémoire d’un éternel optimiste ». Cet ancien membre du directoire de campagne de Barack Obama, né dans une famille polygame et démunie, comptant 28 enfants, a tenu à faire savoir à la jeunesse africaine que tout est possible.
Thione Niang s’est inspiré de sa propre expérience pour dire aux jeunes du Sénégal et de l’Afrique en général, qu’il faut toujours être optimiste. Émigré aux Usa à l’âge de 22 ans avec seulement 20 dollars en poche, Thione Niang, opiniâtre et persévérant, s’est engagé en politique. En 2008, il intègre l’équipe de campagne de Barack Obama, en sa qualité de président national de génération 44.
Ayant participé à la victoire du Président Obama en 2008 et 2012, Thione Niang s’est ouvert les portes des relations internationales. Depuis plusieurs années, il est à la tête de trois organisations internationales. Ces organisations s’activent entre autre dans la promotion de entrepreneuriat, du leadership et l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers le monde.
Il s’est engagé aussi, avec la star Akon et un homme d’affaire malien à fournir de l’électricité à plus 6OO millions de foyers en Afrique grâce à l’énergie solaire. Cet engagement a valu à Thione Niang la nomination à la fonction d’ambassadeur du ministère américaine de l’énergie en 2015 par le Président Barack Obama.
Natif du Sénégal, son retour au pays natal est une occasion pour l’enfant de Kaolack de faire profiter de son expérience et de ses opportunités.
Depuis lors, il organise des rencontres avec des jeunes et femmes du pays pour partager et les encourager dans des initiatives personnelles, créatrices d’emplois et de revenus. Juste pour dire que tout est possible avec Thione Niang, l’invité de « Grand Jury » de la radio Rfm.



Abdoul Aziz Diop