Société

Thierno Ousmane Sy, Baïla Wane, Ndèye Khady Guèye… en prison : La machine judiciaire s’emballe contre les pontes libéraux


Jeudi 28 Février 2013

La traque des biens mal acquis semble être dans la phase active après le défilé de certains dignitaires de l’ancien régime devant les enquêteurs. L’arrestation de l’ancien conseiller en Ntic de Abdoulaye Wade va allonger la liste des dignitaires du régime libéral qui séjournent à la prison depuis quelque temps pour avoir commis des «fautes» dans la gestion des affaires de l’Etat.


Autres articles
Comme révélé par la plupart des journaux dans leur édition d’hier, le fils de l’ancien ministre de la justice du régime libéral, Cheikh Tidiane Sy a été placé sous mandat de dépôt à l’issue de son face-à-face avec le Procureur hier. Cette arrestation de l'ancien conseiller en Ntic de Abdoulaye Wade, Thierno Ousmane Sy annonce que de «gros poissons» du régime de Wade commencent à tomber dans les filets de la traque des biens mal acquis. Une opération initiée par le nouveau régime pour rompre définitivement avec des pratiques de la corruption et le détournement des deniers publics dans la gestion des affaires de l’Etat. Ainsi, Thierno Ousmane Sy qui est poursuivi pour détournement de deniers publics après avoir bénéficié des commissions faramineuses estimées à 20 milliards de francs Cfa dans la transaction financière lors de la vente de la troisième licence du téléphone Sudatel, allonge la liste des barons du régime libéral poursuivis pour le délit général de détournement de deniers publics.
Ainsi, il va rejoindre en prison, l’ancien directeur général de la Lonage, Baïla Wane qui est dans les liens de détention depuis le 2 août dernier après son inculpation de détournement de deniers publics portant sur plus de 3 milliards 400 millions francs Cfa, d’association de malfaiteurs, de corruption, de faux et d’usage de faux en écriture privée, de faux et d’usage de faux en écriture publique, d’abus de biens sociaux. Après lui, c’est autour de l’ancien directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Ndongo Diao et ses acolytes, le comptable Waké Ba et le patron de Mtl, Moustapha Yacine Guèye d’être mis aux arrêts à la suite d’une plainte contre X portée par le tout nouveau directeur de l’Artp sous Macky Sall, Thierno Alassane Sall, actuel ministre des Infrastructures. Ils étaient poursuivis pour détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics, complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics et accessoirement de concussion, sans préjudice.
L’ancienne administrateur du Fonds de promotion économique (Fpe), Ndèye Khady Guèye a été écrouée pour plusieurs chefs d’inculpation de délit d’initié, conflit d’intérêt, détournement de deniers publics. L'affaire porte sur la bagatelle de 1,5 milliard de francs Cfa, qu'aurait soustrait Mme Guèye des caisses de ce Fonds. Aussi, elle se faisait payer la prime de location estimée à 1,2 million par mois alors qu’elle logeait dans une maison de fonction attribuée par l’Etat. Le libéral Alioune Aïdara Sylla a été inculpé dans une affaire douteuse à l’aéroport de Dakar en possession d’un chèque de 3 milliards de francs Cfa que lui aurait remis le Pape du Sopi afin de solder ses dettes envers des collaborateurs libéraux et l’achèvement de sa maison qui est en pleine construction. A ces arrestations, il faudra aussi ajouter celle de l’ancien directeur général du Cosec, El hadji Kane Diallo, qui après des mois d’emprisonnement a obtenu une liberté provisoire après avoir déposé une caution à l’image de l’ancien directeur de Mtl, Moustapha Yacine Guèye qui a versé 1 milliard 550 millions francs Cfa pour transiger. Contrairement à Ndongo Diao, Ndèye Khady Guèye et Baïla Wane à qui le juge a refusé une liberté provisoire.
WALF

 

La Rédaction