Politique

Thierno Bocoum : « Idrissa Seck et Macky Sall communiquent régulièrement et directement sans intermédiaire »


Samedi 9 Février 2013

Autres articles

Thierno Bocoum, le chargé de communication du Rewmi revient sur la dernière sortie de Landing Savané, initiateur d’une médiation entre l’Apr et le Rewmi. Le député proche d'Idrissa Seck s’est également prononcé sur les relations tendues entre les deux formations politiques (Apr et Rewmi), et l’affaire des marchés de gré à gré mettant en cause le ministre (rewmiste) de l’Hydraulique et de l'Assainissement, Oumar Guèye. Propos recueillis par Seneweb News.

Médiation de Landing Savané entre Apr et Rewmi

Nous remercions beaucoup Landing Savané de son initiative. Nous confirmons qu'il a d'excellentes  relations avec le président Idrissa Seck. Des relations comme, il le dit lui même à caractère familial. Mais nous ne voyons pas la nécessité d'une quelconque médiation car Rewmi n'est en conflit avec personne. Le président Idrissa Seck et le président Macky Sall communiquent régulièrement et directement sans intermédiaire.

Qu'est ce qui explique alors votre sortie si les deux leaders se parlent?

Nous avons une liberté d'appréciation des situations et une liberté de parole que personne ne peut nous enlever. Le président Idrissa Seck dit toujours qu'il ne connait aucune relation, aucune alliance qui dure sans être fondée sur le fait que les parties prenantes s'enjoignent mutuellement la vérité, s'enjoignent mutuellement l'endurance. Il ajoute souvent que tout leader qui ferme son accès à la vérité et à la critique constructive risque de sombrer.


Rewmi a le droit et le devoir d'apprécier les situations en toutes circonstances et de donner librement sa position.

Gré à gré: Oumar Guèye qui donne un marché à un militant de Rewmi

Les militants de Rewmi sont des citoyens avant d'être des militants. Ils ont les mêmes droits que tous les citoyens et sont soumis aux mêmes obligations. Travailler pour vivre et accéder à des contrats ne saurait en aucune façon leur être reproché. Cela étant précisé l'octroi de marché public obéit a une réglementation que tout le monde est tenu de respecter. Il est simplement utile de préciser qu'il existe des corps de contrôle de l'Etat pour constater le cas échéant des manquements à cette réglementation et une justice pour condamner le cas échéant, les manquements dûment constatés.


En tout état de cause, le président Idrissa Seck nous a toujours demandé de veiller à la droiture car il n'approuve que le convenable et condamnera tout ce qui est blâmable quel qu'en soit l'auteur. Il n'approuvera ni ne couvrira aucune déviation par rapport à la droiture.

Macky Sall est trop petit d'après Idrissa Seck


De tels propos ne sauraient venir de Idrissa Seck qui a un profond respect pour tout être humain. Par contre, ce qu'il a clairement dit est que personne ne peut obtenir de lui, ni Wade hier ni Macky Sall aujourd'hui ni quiconque demain, qu'il ne dise pas la vérité en toutes circonstances car c'est ce que lui prescrit son Seigneur qui est plus digne de sa crainte et de son respect.

seneweb


Williams Logan