Economie

Telecoms: La SONATEL déclare avoir investi près de 10 milliards de FCFA en Casamance


Jeudi 14 Décembre 2017

La Société nationale des télécommunications (Sonatel) a investi près de 10 milliards de francs CFA dans les trois régions de la Casamance (sud), de 2015 à 2017 pour densifier son réseau téléphonique dans cette partie du pays, a-t-on appris jeudi de son directeur chargé des relations extérieures, Abdoul Karim Mbengue.

"Nous avons investi près de 10 milliards de francs CFA dans les régions du sud (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor), pour densifier les équipements techniques des réseaux mobiles et le transport télécoms" de la Sonatel, a affirmé M. Mbengue.

Il prenait part à une cérémonie de lancement de la 4G à Ziguinchor, en présence des autorités administratives, du maire Abdoulaye Baldé, des notabilités religieuses et coutumières, et des membres d’"Allez Casa", le comité des supporters du Casa Sports (Ligue 1).

"Cet investissement de la Sonatel a permis à l’Etat du Sénégal d’être en avance sur les délais d’atteinte de l’un des objectifs de son Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers, le désenclavement numérique du pays", a ajouté Abdoul Karim Mbengue.

Grâce aux investissements de la Sonatel, "des localités jadis peu couvertes dans le sud sont maintenant connectées au réseau" de l’opérateur téléphonique, s’est réjoui M. Mbengue.

Selon lui, les localités de Suel, Djondji, Marsasoum, Sindian, Thionk-Essyl, Bounkiling, Kounkané, Dombondir, Balandine, Tambouille, Diouloulou et Diattacounda sont maintenant couvertes par le réseau de la Sonatel, grâce aux investissements de l’opérateur téléphonique.

"Les réalisations sociales et environnementales opérées dans le cadre de la politique de responsabilité sociale d’entreprise de la Sonatel font partie des cinq priorités" de la société de télécommunication, a souligné Abdoul Karim Mbengue.

Selon le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, la 4G permettra à sa commune de "réfléchir à des projets de construction d’espaces dédiés aux jeunes, à la mise en place d’une bibliothèque numérique et d’espaces de détente et de rencontres ouverts aux jeunes".

"Cette nouvelle technologie va surtout permettre aux étudiants, aux chercheurs et à l’administration de mieux faire son travail. Elle permettra la création d’espaces de connexion pour les jeunes. Elle peut accélérer même le développement de Ziguinchor. Des zones frontalières sont en train d’être couvertes par le réseau", s’est réjoui le gouverneur de Ziguinchor, Guédj Diouf.

Il a invité les responsables de la Sonatel à faire bénéficier de la 4G les îles de la Casamance et les villages situés aux frontières du Sénégal avec la Guinée et la Guinée-Bissau.
APS



Abdoul Aziz Diop