-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Le nom de Ray Samuel Tomlinson, décédé samedi 5 mars à l’âge de 74 ans, restera à jamais gravé dans la mémoire de nos ordinateurs comme l’inventeur du fameux e-mail.
Premier e-mail en 1971
C’est en 1971 après des années de recherche sur le transfert de données numériques qu’il tente et réussit pour la première fois d’envoyer un message d’un ordinateur à un autre. A l’époque, il travaillait pour le ministère américain de la Défense avec pour mission de développer l'ancêtre d'internet : le réseau ARPA.
Le fameux @ est né
Pour créer l’e-mail, cet ingénieur informaticien de génie élabore deux programmes : le premier(SNDMSG) permet d'envoyer un message, tandis que le second (Readmail) permet de récupérer et de lire ces messages.
Pour reconnaître l'auteur du message et le destinataire, il invente aussi l'adresse électronique. Le nom de la personne était suivi du nom de l'organisation pour laquelle il travaillait, et pour séparer ces deux noms, il ajouta le fameux @. Le premier mail de l'histoire n'était autre que la première ligne de son clavier : "QWERTUYOP".
200 milliards de mails envoyés chaque jour
Aujourd'hui, plus de 3.6 milliards d'individus utilisent un compte mail. Et chaque jour, plus de 200milliards de mails sont envoyés. Les internautes ont 1,7 adresse e-mail en moyenne dans le monde et même 2,1 en France !
De 2 à 5h par jour pour consulter ses e-mails
Dans les entreprises, chaque salarié reçoit 88 courriels et en envoie 34 par jour. Un salarié passe environ deux heures par jour à consulter ses mails et jusqu’à cinq heures pour les cadres, selon une étude de l’Observatoire de la responsabilité́ sociétale des entreprises.
Ironie de l’histoire : selon ses collègues cités par Le Monde, Ray Samuel Tomlinson, lui, n’était pas un grand consommateur d’e-mails et n’en envoyait que très peu.
YAHOO