Tamsir Jupiter Ndiaye en prison: Pourquoi Me Khassimou Touré ne le défendra pas?
Retour en prison pour Tamsir Jupiter Ndiaye. Le journaliste qui avait été arrêté et gardé à vue à la police de Dieuppeul depuis mercredi soir a finalement été déféré au parquet hier. Un face-à-face avec un Procureur au terme duquel, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss pour pédophilie, détournement de mineur, actes contre nature. Il est reproché au journaliste d’avoir, dans la nuit du mercredi au jeudi tenté d’abuser sexuellement d’un garçon d’une quinzaine d’années moyennant de l’argent. Sur dénonciation du jeune, il a été pris en chasse par un groupe d’autres jeunes qui l’ont pris et livré à la police. Malgré ses dénégations, il a été au terme de la garde à vue et d’une enquête menée par les policiers, présenté au Procureur qui l’a renvoyé en prison en attendant un procès.
Pour rappel le journaliste avait déjà été mêlé à une histoire d’homosexualité, en 2012, après avoir été pris avec un homosexuel du nom de Matar Diop Diagne. Jugé, il avait été condamné en première instance à 4 ans de prison pour actes contre nature et coups et blessures volontaires. Une peine ramenée à 2 ans de prison, après qu’il a fait appel. Par la suite, quelques mois plus tard, il avait bénéficié d’une liberté conditionnelle offerte par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba. Restons avec cette affaire Tamsir Jupiter Ndiaye, pour dire qu’il ne pourra pas, cette fois-ci, compter sur Me Serigne Khassimou Touré. Le ténor du barreau qui l’avait défendu «par amitié» n’est pas près de remettre la robe pour sa cause. L’avocat avec que nos capteurs ont câblé hier, s’est voulu clair à ce sujet.
«Je ne peux pas le défendre pour des convenances personnelles», dit-il, rappelant : «je l’avais défendu, dans le passé, pour des questions de principe». Revisitant, sans entrer dans les détails, le procès qui avait tenu en haleine l’opinion, Me Touré souligne : «Je m’étais donné corps et âme pour le réhabiliter parce que la société l’avait tué et j’avais réussi ma mission». Tel ne sera plus le cas. «Aujourd’hui qu’on subodore des questions du même genre que celle qui l’avait jeté en pâture, je ne peux que m’en émouvoir et demander aux autorités judiciaires de le prendre en charge pour être soigné parce qu’il n’est plus maître de ses actes». Très amer, Me Touré pense qu’«aujourd’hui, Tamsir Jupiter a besoin d’assistance sociale et psychologique, donc médicale». Il ne démord pas qu’il sera pris en charge. «Cette belle plume ne doit pas mourir, s’écrie-t-il, et je reste convaincu que les autorités m’entendront».
LE POPULAIRE