-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
Ces groupes électrogènes porteront à six mégawatts la capacité de production de la centrale électrique de Tambacounda, selon M. Dieng.
La demande d'électricité de la ville est évaluée à cinq mégawatts, a-t-il dit.
A "certains problèmes, nous allons essayer d’apporter des solutions. Certainement, d’ici 15 à 20 jours, on va installer des groupes électrogènes, pour atteindre une puissance de six mégawatts", a dit le directeur général de la SENELEC, après avoir rencontré le personnel de l’agence locale de la société d'électricité à Tambacounda.
Pape Dieng, qui effectue une tournée de prise de contact avec les agents de la SENELEC dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick, Tambacounda et Kédougou, a dit qu'il comptait prendre connaissance de leurs doléances, dans le but de leur trouver des solutions.
Avec les groupes électrogènes, "on va avoir une centrale de six mégawatts et, dans ce cas-là, il n'y aura plus de coupure d'électricité résultant d'un déficit de production" d'énergie, a-t-il expliqué.
La SENELEC envisage de construire une centrale solaire à Kothiary, dans la région de Tambacounda, a-t-il rappelé. Cette future centrale devrait permettre à la région de disposer de 11 mégawatts, pour couvrir une demande de cinq mégawatts, selon le directeur général de la société d’électricité. "Les problèmes de production seront résolus", a-t-il assuré.
La ligne de 225 kilovolts reliant Dakar à Kaolack, qui doit être prolongée jusqu’à Tambacounda et Kédougou pour fournir de l'électricité aux industries minières, sera prolongée de "60 kilomètres à l’intérieur du Mali", a-t-il ajouté.
Les doléances des travailleurs de la SENELEC sont "presque les mêmes, partout" au Sénégal, a signalé Pape Dieng, précisant qu’il s’agit essentiellement d'amélioration des conditions de travail.
"J’ai expliqué aux travailleurs que nous sommes en train de redresser la société. En 2012, l’Etat a dépensé 150 milliards de francs CFA pour que SENELEC puisse se tenir debout. Cette année, c’est 80 milliards" de francs CFA qui seront dépensés, a-t-il souligné.