Société

Talla Sylla, maire de Thiès: «Je n’ai pas ordonné la démolition de ces habitations»


Mercredi 29 Octobre 2014

Talla Sylla s’est longuement entretenu ce mardi après-midi avec le collectif des habitants et détenteurs de terrains ou de bâtiments sur le site de la forêt classée de Mbour 4 à Thiès. Au sortir de l’audience, le collectif s’est dit satisfait des propositions du maire, mais reste vigilant.

En effet, cinq jours après la démolition d’une dizaine d’habitations par les services de la mairie de Thiès-ouest dirigée par Alioune Sow, Talla Sylla qui s’était rendu sur le site le lendemain, avait appelé au calme avant d’accorder une audience au collectif. ThiesVision.com revient pour vous sur cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs de ses collaborateurs, dont l'adjointe au maire Sokhna Ndèye Mbacké.
La tension était palpable ce mardi à la mairie de Thiès où plus d’une centaine d’hommes et de femmes sont venus disent-ils, défendre leur bien, leur investissement. Talla Sylla de faire montre de sérénité lorsque les personnes désignées pour porter la parole du collectif, ont tour à tour listé les conditions dans lesquelles les uns et les autres ont été amenés à investir le site de Mbour 4, une forêt classée. « Je n’ai pas de maison, on m’en prêtait et du jour au lendemain, on vous demande de partir. C’est arrivé plusieurs fois et c'est très gênant », a expliqué un vieil homme dont le témoignage a ému la salle.
« Je n’ai pas ordonné la démolition de ces habitations » ; « les personnes présentes sur le site ne sont pas censées y être », a d’emblée précisé le maire qui a rejeté en bloc les accusations portées contre sa personne, après la démolition de ces bâtiments, par la commune de Thiès-ouest. Alioune Sow, maire de cette localité peut toutefois compter sur son soutien. « Ce qu’il fait s‘inscrit dans la légalité », a relativisé le maire de Thiès s’adressant au collectif. « Il est de notre responsabilité de vous tenir un langage de vérité. Pour construire, il y a des normes et toute une procédure. C’est pour sécuriser les personnes et leurs habitations », a-t-il ajouté. Non sans faire remarquer que par l’installation des mareyeurs sur le site, « La commune pourrait obtenir le déclassement de cette partie de la forêt ».
Talla Sylla de prodiguer quelques conseils aux membres du collectif, qu’il a rassurés et invités à se mettre dans la légalité. Il leur a suggéré de recenser les personnes qui disposent de terrains sur ce site, qu’ils soient construits ou non. Et ensuite faire une estimation des biens détruits.
« c’est moi-même qui ai ordonné la suspension des démolitions »
En revanche, « Il faut identifier les personnes qui ont vendu des terrains sur ce site. Ils sont les premiers fautifs et les autorités compétentes s’en chargeront », a menacé Talla Sylla.
« C'est écrit partout que Talla Sylla est en train de démolir des maisons. Je n'ai pas ordonné la démolition de es habitations; c’est moi-même qui ai ordonné leur suspension », tient-il à préciser.
« Il faut, dit-il, recenser tout le monde, y compris ceux dont les bâtiments ont été démolies. Mais en extraire les spéculateurs, les affairistes». «Ceux dont les propriétés n’ont pas été touchées par les démolitions, doivent aussi faire l’objet d’un recensement. Ensuite ils pourront introduire une demande de régularisation », une fois le déclassement signé par le président de la République.
ThiesVision.com



Abdoul Aziz Diop