Sport

TYSON –YÉKINI -BALLA GAYE 2 : A chacun sa chute !


Jeudi 12 Juin 2014

Tyson, Yékini et Balla Gaye 2, les trois désormais anciens rois des arènes proclamés dans l’ordre par la presse, ont lutté autant avec leur entourage que dans l’enceinte, avant de perdre leur trône.
Manga 2, vainqueur de Mor Fadam, est le dernier roi des arènes légitime du Cng. En effet, l’instance dirigeante de la lutte nationale avait décerné ce titre de façon officielle en 1986, à l’issue d’un tournoi entre les poids lourds. Depuis lors, les rois des arènes sont proclamés par la presse. Ce prestige n’a attiré que des ennuis. Ces «nouveaux rois» n’ont pas fait l’unanimité. Si Yékini, avec 08 ans de règne sans partage, a imposé sa suprématie, on n’a toujours reproché à Tyson et Balla Gaye 2 d’avoir battu des lutteurs en fin de carrière. Là n’est pas le problème. Ces rois, dans l’ensemble, se sont difficilement imposés dans le cœur des amateurs et autres férus de la lutte. Le Sénégalais sentimentaliste n’a jamais apprécié le plus «fort» devant le plus «faible». C’est pourquoi, la chute de ces géants était l’aboutissement d’une haine viscérale. Mis à part cela, ces rois déchus ont vécu l’adversité parfois frontale des ennemis intimes.
Tyson et les promoteurs
Mohamed Ndao Tyson a révolutionné la lutte sénégalaise. Cette discipline sportive a pris de l’ampleur grâce au professionnalisme de Mike. Mais le concept de sport business du chef de file de l’écurie Boul Faalé semblait être de trop pour les promoteurs à qui il imposait des cachets faramineux (ndlr : le premier lutteur à toucher un cachet de 100 millions de nos francs). Sa chute l’a enfoncé dans les méandres. Au cours de sa carrière, le Pikinois n’a pas eu d’adversaire direct qui pouvait rivaliser avec lui, en dehors de l’arène. Après sa chute, on lui reprochait d’avoir battu que des «vieux».
Yékini et Manga 2
Yékini est incontestablement le «roi des rois». Ses 08 ans d’invincibilité lui confèrent largement ce superlatif. On n’a toujours voulu sa chute durant toute sa carrière. Cette hostilité serait née du fait que certains Sénégalais aient plus de sentiment pour les « faibles » devant les plus «forts». En dehors des adversités dans l’arène, Yékini veillait jalousement sur son entourage. Ses rapports heurtés avec Manga 2 avaient achoppé l’environnement de lutte de la communauté sérère. Les deux lutteurs se détestaient cordialement. «Manga 2 m’a toujours détesté. Depuis que j’ai commencé à lutter en 1995, il a toujours cherché à me détruire. Il n’y a aucune relation entre nous deux. On ne se salue même pas quand on se croise», déclarait Yékini dans le Journal le Quotidien. Cette hostilité serait née selon le tombeur de Bombardier lors des Mbapatts (séances de lutte traditionnelles) à Joal, à l’issue desquels Manga 2 aurait confisqué ses gains.
Balla Gaye 2 – Modou Lô
C’est le dernier roi à perdre son trône. Il n’a savouré ce titre que durant deux ans au cours desquels, la victime de Bombardier s’est fait énormément d’ennemis. Son talent ne souffre pourtant d’aucune contestation. Mais, il y a eu pas mal d’écarts dans sa communication. Avec le pouvoir, il a été le seul roi qui a ouvertement renoncé à accorder la chance à ses principaux challengers, notamment Yékini et Modou Lô. Si l’enfant de Bassoul s’est abstenu de répondre coup pour coup, le chef de file de l’écurie Rock Énergie est un «ennemi juré» du Lion de Guédiawaye. Depuis leur combat du 21 mars 2010, les deux athlètes tiennent en haleine les Sénégalais avec une rivalité sans précédent dans l’arène. Au point que, c’est une véritable animosité qui règne maintenant entre les deux hommes. Qu’en sera-t-il après la défection du BG2.

REWMI



Abdoul Aziz Diop