-
As Pikine-Casa Sport : bataille rangée entre supporters
-
Entre bienveillance et amertume, la reine Elizabeth II regrette le retrait de Meghan et Harry
-
Faits-Divers HORREUR À GUÉDIAWAYE: Un tailleur poignarde mortellement un cordonnier
-
Île de Kouba : Cette localité de la Casamance où « le cannabis finance les études des jeunes »
-
Taximan tué à Yoff: Ousseynou Diop jugé le 7 janvier 2020
Le 7 avril, l’oncle de la victime avait surpris le prévenu et sa nièce tous nus en train d’entretenir des relations sexuelles dans le salon de la maison familiale.
Devant la barre, le prévenu, marié et père d’un enfant, a nié les faits qui lui sont reprochés. "Je ne reconnais pas les faits", a-t-il souligné. "On n’a jamais couché ensemble même si je reconnais qu’on est sorti ensemble pendant deux ans et demi".
"J’allais chez elle et elle me venait me voir à la maison. Je l’ai connue à Ben Tally avant qu’elle ne déménage à Guédiawaye", a-t-il expliqué.
La victime a pour sa part souligné que le prévenu était son petit ami. "C’était mon copain. On est sorti pendant plus de deux ans", a-t-elle indiqué. "On a eu des rapports sexuels à trois reprises mais il ne m’a jamais forcé pour quoi que ce soit", a précisé la victime qui aura 18 ans le 24 juillet prochain.
"Un jour vers 2 heures du matin, mon oncle nous a surpris en train de faire l’amour dans le salon", a insisté la victime. Cette déclaration a été confirmée par l’oncle de la victime qui a porté plainte pour pédophilie et détournement de mineur au commissariat de Guédiawaye.
Malgré cela, le prévenu, un imprimeur, a continué de nier les faits estimant qu’il avait promis le mariage à la fille mais pour beaucoup de raisons, il n’a pas tenir sa parole.
Un témoin, également oncle de la victime, a souligné les avoir surpris à plusieurs reprises dans des positions douteuses. "C’est pourquoi je l’ai chassée de la maison à Ben Tally. Elle est donc allée chez son oncle paternel aux Hlm Las Palmas à Guédiawaye", a expliqué le premier témoin. Le deuxième témoin a aussi abondé dans le même sens : "Je ne les ai jamais surpris mais on me l’a rapporté", a-t-il dit.
Le procureur, dans son réquisitoire, a estimé que le délit est constitué car la fille est mineure. De plus, ils sont sortis ensemble alors qu’elle avait moins de 16 ans. "Je comprends qu’il ait décidé aujourd’hui de nier mais il est coupable de ce qu’on lui reproche", a-t-il ajouté avant de requérir une peine de cinq ans de prison ferme.
L’avocat de la défense a pour sa part souligné que son client dit peut-être la vérité car c’est un homme véridique. "Il a honte d’avoir eu des relations sexuelles avec une fille mineure", a-t-il poursuivi, soulignant que toute cette affaire est partie d’une relation amoureuse selon lui sans limite.
Aussi, le conseil du prévenu de décrier les "incriminations obsolètes" contenues dans le Code pénal car dans cette affaire, la pédophilie ne tient pas la route, a-t-il dit. "Il n y a pas de détournement de mineur car le prévenu a fréquenté la fille au vu et au su de tout le monde", a ajouté l’avocat de la défense.
Il a demandé pour lui la relaxe, pour le délit de pédophilie, et l’indulgence du tribunal pour l’accusation de détournement de mineur.
Le tribunal, après en avoir délibéré, a condamné le prévenu à deux ans de prison ferme pour pédophilie. Il a été relaxé pour le délit de détournement de mineur. 500 mille francs CFA de dommages et intérêts vont être payés à la victime contre un million demandé initialement.
APS