TRANSPORT: Dakar Dem Dikk sauvé de la fermeture
Vendredi 4 Septembre 2015
La société de transport “Dakar Dem Dikk” traverse une mauvaise passe. Et le bras de fer entre les syndicalistes et la direction générale a atteint son paroxysme. Une bataille qui a même failli paralyser l'entreprise.
Selon “L'As”, les dirigeants de la boite et les travailleurs se sont frottés, avant-hier, via leurs avocats, devant le juge civil et commercial. En effet, la Direction de Dakar Dem Dikk traîne des arriérés de 500 millions de cotisations sociales, non reversées à l'Ipm (institution de prévoyance maladie). C'est pourquoi, Mamadou Goudiaby et Cie avaient requis les services d'un huissier pour bloquer les comptes de l'entreprise. Finalement, le juge civil a pris une décision qui devrait arranger les deux parries.
Les débats au tribunal ont permis de savoir que la dette de 500 millions en question n'a pas été contractée sous le magistère de l'actuel Directeur général, Me Moussa Diop. C'est un dossier qu'il a hérité. Ce qui fait que l'avocat de “Dakar Dem Dikk”, Me Bamba Cissé, a pu obtenir du juge le paiement échelonné (moratoire) de la dette, sans qu'on ne soit obligé de bloquer les comptes de l'entreprise. Ce qui aurait occasionné un blocage du trafic urbain desservi en grande partie par Dakar Dem Dikk.
Mais cette affaire entre le direction et les syndicalistes de “Dakar Dem Dikk” est loin de connaître son épilogue. Le Directeur général de la boite, Me Moussa Diop, a en effet décidé de déposer une plainte contre le syndicaliste en chef, Mamadou Goudiaby, pour diffamation.
SENEWEB