-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
‘’Le vol DN019 effectuant hier soir (lundi) la liaison régulière entre Dakar-Conakry et Abidjan a été bloqué après son arrivée à Conakry […] par les autorités de Guinée au motif d’arriérés de paiement’’ à payer par ‘’la défunte Air Senegal Airlines’’, indique un communiqué de la compagnie reçu mardi à l’APS.
Selon Senegal Airlines, ce vol de 95 passagers a été ‘’bloqué’’ au motif que ‘’la défunte Air Senegal International’’ doit des arriérés de paiement à ‘’la société Roberts FIR, qui gère et contrôle la navigation et la sécurité de l’espace aérien en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia’’.
‘’Senegal Airlines déplore vivement la décision unilatérale et brutale des autorités guinéennes’’, lit-on dans le texte.
La compagnie sénégalaise ‘’sollicite l’intervention des plus hautes autorités de l’Etat du Sénégal, en vue d’une résolution de cette crise grave aux répercussions multiples sur le développement des échanges dans la sous-région’’.
‘’Senegal Airlines considère cette mesure comme totalement illégale, injuste et inacceptable’’, ajoute-t-on de même source.
‘’La situation d’Air Senegal International et de Senegal Airlines est en effet totalement différente sur le plan statutaire et juridique’’, fait valoir la compagnie sénégalaise.
Elle explique que ‘’le règlement des dettes éventuelles d’Air Senegal International (ASI) est du ressort exclusif du liquidateur d’Air Senegal International désigné par voie judiciaire’’.
Tous les passagers de ce vol ont pu être acheminés dans le cadre des accords de re-protection inter-compagnies, selon le communiqué.
La compagnie sénégalaise estime que ses dessertes dans la sous-région ‘’[apportent] ainsi une contribution importante au désenclavement de la capitale guinéenne et [favorisent], par là-même, son développement économique’’.
Senegal Airlines est le fruit d’un ’’partenariat innovant’’ entre l’Etat du Sénégal et le secteur privé national. Elle dispose d’une flotte de trois Airbus A320 et d’un ATR 42-500.
(APS)