-
Sénégal-Burundi : le cadeau de la Fédération aux Lions
-
Tout savoir sur Xbet-apk.sn au Sénégal
-
Les applications de bookmakers principaux au Sénégal avec Bookmakers.wiwsport.com
-
Qualifications 2025/Liste des 26 Lions : trois joueurs locaux appelés, Krépin Diatta de retour
-
Real Madrid : la presse espagnole désigne les trois coupables du fiasco face à l’AC Milan
Arrivé sur la pointe des pieds à Newcastle après avoir cartonné à Fribourg (Bundesliga) avec 49 buts en deux saisons, Papiss Cissé a brillé dans l’attaque sénégalaise, au point que la retraite internationale de Mamadou Niang n’a pas été ressentie. L’ancien Messin s’est résolument inscrit dans la lignée des plus redoutables buteurs de l’histoire de l’équipe nationale. Mais depuis quelque temps, Papiss ne fait que des apparitions sporadiques avec Newcastle, allant même jusqu’à perdre sa place au bénéfice du Français Loïc Rémy.
Pourtant, ses 26 buts en une saison et demie prouvent qu’à lui seul, il a porté au plus haut niveau les Magpies. Mais, depuis la saison dernière, les prémices d’une chute étaient visibles pour le
Sénégalais qui n’était plus le premier choix d’Alan Pardew. Aujourd’hui,
Papiss vit un sérieux coup de pompe en club et son unique but inscrit, cette saison, montre à suffisance qu’il ne pèse guère sur les défenses adverses. Les contreperformances de Cissé en
club devraient logiquement déteindre sur son statut en sélection. Le temps de jeu du joueur, qui n’a que 694 minutes dans les jambes depuis le début du championnat anglais, ne plaide pas en sa faveur. Mais Alain Giresse pourra-t-il se payer le luxe de ses passer des services de son meilleur buteur (4 buts) depuis qu’il est sur le banc de la sélection nationale ?
La question trouve toute sa pertinence si l’on se figure que Papiss a porté sur ses épaules les Lions du Sénégal. Outre ses 15 réalisations avant l’arrivée de Giresse, l’ancien Messin s’est révélé comme un véritable monsieur plus du coach français des Lions lors des éliminatoires du Mondial-2014, au cours desquelles il a marqué 5 fois. Sans être génial à Abidjan en barrages, Papiss a entretenu l’espoir d’une qualification des Lions pour le Brésil en réduisant le score (3-1) dans les ultimes instants du match face à la Côte d’Ivoire.
S’il n’est pas le maître à jouer du Sénégal sur le plan technique, Papiss fait partie des joueurs les plus appréciés de l’équipe du Sénégal, eu égard à son efficacité devant les buts adverses mais aussi à sa combativité. Aujourd’hui, les férus sénégalais de football s’accordent sur le fait que le capitaine des Lions sous le magistère de Joseph Koto n’est pas au mieux de sa forme. Mais avec les bonnes dispositions et l’état d’esprit dont il a toujours fait montre en équipe nationale, Alain Giresse va certainement lui tendre la perche. Même si le technicien français soutient ne pas être là pour «régler des cas sociaux».
SENEPLUS