-
Amadou Gallo Fall, président de la BAL : ‘’Le sport peut être au service du développement du continent’’
-
Business autour de chèques frauduleux du Trésor : la DIC frappe au cœur de la mafia financière
-
Affaire du faux BFEM : Badara Gadiaga visé par une plainte du directeur du CICES
-
Reddition des comptes : Ndéye Yacine Gueye, Dage de Cheikh Oumar Anne, arrêtée
-
Le cercle de Farba s’effondre : son frère Demba Ngom poursuivi pour 31 milliards…

L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) a annoncé la suspension temporaire de l’accès à la bibliothèque numérique Scholarvox International pour les étudiants et le personnel des universités publiques sénégalaises. Cette décision intervient pour des raisons administratives, selon un communiqué officiel publié ce jeudi.
En effet, l’accès à cette plateforme de ressources numériques est actuellement interrompu en attendant le renouvellement de l’abonnement national. Des négociations sont en cours entre le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’entreprise Cyberlibris, qui gère Scholarvox, en vue de la reconduction du contrat d’abonnement collectif destiné aux établissements publics.
Depuis novembre 2019, les universités sénégalaises bénéficiaient d’un accès à Scholarvox grâce à une licence nationale négociée et financée par le MESRI. Cette initiative visait à centraliser et à démocratiser l’accès à des ressources documentaires numériques de qualité, auparavant souscrites individuellement par les établissements.
La direction de l’UN-CHK a assuré la communauté universitaire qu’elle sera tenue informée dès que la situation sera résolue. Elle a également exprimé ses remerciements pour la compréhension des usagers face à cette interruption jugée regrettable.