Suppression du Sénat et de la vice-présidence : le directoire des Assises nationales salue une ''décision courageuse''
Le directoire des Assises nationales salue, dans un communiqué reçu dimanche à l’APS, ''la décision courageuse et opportune'' du chef de l’Etat Macky Sall de supprimer le Sénat et le poste de vice-président de la République.
''Le directoire des Assises nationales du Sénégal exprime sa vive satisfaction à Monsieur le président de la République, à qui il adresse par ailleurs ses félicitations pour la décision courageuse et opportune prise de supprimer le Sénat et la vice-présidence'' de la République, rapporte le communiqué.
Le président Sall a annoncé mardi que le gouvernement soumettra au Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis) un projet de loi visant la suppression du Sénat. Les ressources allouées au Sénat seront réaffectées à l’aide destinée aux victimes des inondations, a-t-il indiqué.
Jeudi, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi visant la suppression du poste de vice-président de la République. Ce poste avait été institué en 2009, mais il n’a jamais été attribué.
Ces deux mesures sont conformes aux ''conclusions consensuelles'' des Assises nationales et ''à l’attente de l’immense majorité de nos concitoyens'', lit-on dans le texte.
Le directoire des Assises nationales ''encourage'' le président Sall ''à continuer de mobiliser le gouvernement, ainsi que l’opinion nationale et internationale, pour la défense des intérêts légitimes du Sénégal et des citoyens sénégalais à l’étranger, conformément au droit international, aux droits de l’homme et aux traditions africaines de bon voisinage avec la République sœur de Gambie''.
Cette position fait allusion à l'exécution de neuf personnes, dont deux ressortissants sénégalais, par le président gambien Yahya Jammeh, le 26 août.
"Mon devoir est de défendre les Sénégalais, partout où ils se trouvent. Seuls la paix et le bon voisinage peuvent prévaloir entre nos deux pays. J'appelle les autorités gambiennes à revenir à la raison", a avait réagi le président Macky Sall, après avoir dénoncé ''le mépris des autorités gambiennes à l'égard du Sénégal''.
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a fait part mercredi au Haut commissaire de la Gambie, de la ''vive réprobation'' et de ''la consternation'' du gouvernement du Sénégal. Il a dénoncé les ''conditions d’opacité'' qui ont entouré l’exécution des deux ressortissants sénégalais en Gambie.
APS