Autres articles
-
Mélanchon recadre Macron : « les paroles non maitrisées aggravent les relations internationales de notre pays »
-
Mali : Les FAMA neutralisent 14 terroristes et saisissent du matériel de guerre à Diangassagou, région de Mopti
-
«Nous osons espérer que l'État va revenir sur sa décision» (Jakartaman)
-
«Il ne s’agit pas d’un simple vol» : mystérieux cambriolage à la direction générale de la Sonacos
-
Dépollution de la baie de Hann : Les propositions fortes du Ministre Cheikh Tidiane Dièye pour accélérer les travaux
La décision de supprimer la généralisation des bourses des étudiants n’enchante pas Abdoulaye Wade. L’ancien président qui avait instauré cette règle dès le début de son régime en 2001 considère cette suppression comme une régression pour le secteur de l’Enseignement supérieur.
« Quand j’ai investi sur les étudiants, j’ai investi sur le facteur humain que représente l’étudiant. Et sa productivité n’apparaît plus dans l’immédiat mais à long terme (…) jusqu'à son entrée dans le monde du travail. Jusqu'à mon départ, les étudiants recevaient une bourse ou une aide. Il semble que ce raisonnement n’a pas été soutenu par le gouvernement qui m’a remplacé, peut être qu’il n’a pas trouvé les arguments qu’il faut ou il n’a pas compris ce qu’il fallait faire.
Dans ce secteur, il y a une régression très nette », a-t-il déclaré sur Walf-Tv avant d’ajouter : «ça, c’est extrêmement dangereux pour l’avenir d’un pays, ce que j’ai fait qui a consisté à donner des bourses à tous les étudiants ou des aides équivalentes, c’était un investissement à long terme, il ne peut se comprendre que dans le long terme et on ne peut pas juger avec des facteurs de court terme».
En effet, le gouvernement de Macky Sall, qui mise sur une politique de refonte du système éducatif, a organisé la Concertation nationale de l’avenir de l’Enseignement supérieur, pour trouver les grands axes du renouveau de ce secteur.
Cette concertation qui a été pilotée par le Pr Souleymane Bachir Diagne avait produit 78 recommandations pour l’avenir de l’Enseignement supérieur. Par la suite, 11 décisions majeures ont été prises par les Conseil présidentiel.
Parmi lesquelles, le système de l’octroi des bourses qui stipule que les critères de sélection dépendent de la performance de l’étudiant.
SENVIDEO