-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Depuis que les autorités politiques sénégalaises ont donné l'assurance, sous la pression de l'Union africaine, des États-Unis et de l'Union européenne, la Belgique en tête, que le procès de l'ancien dictateur tchadien, réfugié à Dakar depuis plus de deux (2) décennies, aura bel et bien lieu, le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, est sur siège éjectable. Témoin-clé des transferts de fonds qui ont suivi la chute de l'ancien homme fort de Ndjamena, Abdoul Mbaye sera probablement entendu dans le cadre de ce procès pour avoir hébergé une bonne partie des ces fonds dans la banque dont il était le directeur général à l'époque. Les supputations vont naturellement bon train quant à son éventuel successeur au poste très convoité de Pm.
La Lettre du Continent, cité par le quotidien sénégalais, L'As, vient de dévoiler une short-list de personnalités susceptibles d'occuper le poste. Il s'agirait du dernier Pm sous Abdou Diouf, Mamadou Lamine Loum, présenté comme tête de liste, de l'ancien directeur général de la Fao, Jacques Diouf, de l'actuelle Garde des Sceaux, Aminata Touré dite Mimi, de Me Alioune Badara Cissé, premier ministre des Affaires étrangères sous Macky et numéro 2 du parti du président de la République, l'Alliance pour la République (Apr), d'Assane Diagne, ancien ministre de l'Urbanisme sous Wade et d'Amadou Kane, le ministre de l'Economie et des Finances, anciennement Monsieur Afrique de Bnp-Paribas. L'avenir proche nous édifiera, le procès Habré étant imminent.
seneweb