Société

Stade Assane Diouf de Rebeuss: Macky renvoie les chinois. Le chef de l’Etat a déjà signé le décret d’annulation


Jeudi 3 Mai 2012

Les chinois qui avaient, dans un accord avec l’ancien régime, bénéficié du stade Assane Diouf, pour la construction de la cité Kawsara, devront plier bagage. Macky Sall, le Président de la République, comme il l’avait promis, a décidé de restituer le stade aux populations. Le décret mettant fin à un accord entre les chinois et l'Etat du Sénégal, va être publié dans les prochains jours.
"Nous allons trouver les conditions pour que le stade revienne aux populations, afin que les jeunes puissent faire du sport dans un environnement favorable», avait promis Macky Sall, alors à la tête d’une caravane pour les besoins de la campagne électorale du second tour de la présidentielle. Cette promesse pourrait ainsi se réaliser dans les prochains jours car, selon une source proche du dossier, le Président de la République va remettre le stade Assane Diouf aux populations de Rebeuss. Le décret annulant l’accord entre l’Etat du Sénégal et les chinois, dans le cadre du projet Kawsara, a été signé par Macky Sall. La restitution du stade Assane Diouf fait partie des promesses électorales du leader de l’Apr qui n’avait pas manqué d’ailleurs, de rappeler à l’ordre, son rival d’alors, Me Abdoulaye Wade qui avait promis de faire de Rebeuss un Manhattan. «Avant de promettre de faire de Rebeuss un Manhattan, il faut d'abord restituer aux populations leur bien», lui avait dit Macky Sall.

Le Président de l’Institut Diambars et soutien de Macky Sall à l’élection présidentielle, Saer Seck, avait récemment invité le nouveau président élu à respecter son engagement, au sujet du stade Assane Diouf qui doit être remis aux jeunes de Reubess.

Pour rappel, ce stade avait été cédé à des promoteurs immobiliers qui, à la place de l’infrastructure sportive, envisageaient d’ériger un centre d’affaires. Une décision qui a contrarié une grande partie des habitants de la localité qui se sont regroupés autour d’un collectif pour demander la restitution de l’infrastructure sportive.

Annulé après une pression des populations de Rebeuss, le projet Kawsara avait été relifté et les promoteurs avaient, d’ailleurs, présenté une nouvelle maquette au chef de l’Etat, lors de l’audience du 11 Avril dernier. Il comprend, désormais, un immeuble de 30 étages et quatre autres immeubles de 28 à 30 étages à usage de bureaux et d’appartements. Il y est aussi prévu un centre de conférence ultra-moderne et deux niveaux de parking de 1500 places. C’est le collectif René Sanchez qui va pousser un ouf de soulagement, suite à cette décision du Président de la République qui vient casser une énième décision de Maître Abdoulaye Wade. Une concertation avec les chinois responsables du projet, est prévue, afin de leur affecter un autre site, pour cette cité des affaires qui pèse 130 milliards.



Abdoul Aziz Diop