-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
La visite du fils du Khalife général des mourides à Karim Wade continue de faire les choux gras de la presse. Les démentis ou réactions se suivent mais ne se ressemblent pas, selon de quel qu’on se situe, la ville sainte partagée entre soutien et indifférence. D'une part, l’ancien ministre des Affaires Etrangères est soupçonné d’être derrière ce que des cercles de l’entourage du khalife considèrent comme une manipulation. « Le khalife général des mourides dans tous ses états », écrit Le Quotidien, qui révèle que « l’entourage du marabout indexe Me Madické Niang qui aurait «manipulé» Serigne Moustapha Mbacké. Le Khalife n’a envoyé aucun émissaire chez Karim, encore moins son fils », précise la source du journal, très remontée, semble-t-il, contre Madické Niang : « c’est lui qui a appelé le fils du khalife pour l’informer de la présence de Karim Wade dans les locaux de la gendarmerie, prétextant que ce serait réconfortant pour lui », souffle-t-on à Touba.
Ainsi, le fils du Khalife, « naïvement, a accepté d’aller voir Karim au mépris des dispositions légales, car même les avocats n’ont pas le droit d’assister à ce stade de la garde à vue, à fortiori un quelconque marabout », renchérit la source.
Le journal de conclure que Serigne Moustapha Mbacké « n’a pas été dépêché », parce qu’ « il était déjà à Dakar. Les mêmes sources précisent qu’il était dans la capitale pour être au chevet d’un dignitaire mouride malade ».
seneweb