Soutien à l'ancien président de l'IAAF: «Je suis Diack»

Mercredi 2 Novembre 2016

SENXIBAR- Un an après sa mise en examen en France dans une affaire de corruption, le Président Lamine Diack peut désormais compter sur ses souteneurs. Selon le quotidien Le Populaire, amis et sympathisants de l'ancien patron de l'athlétisme mondial ont créé le hashtag «Je suis snégalais, je suis Diack. Je suis Africain, je suis Diack. Je suis Noir, je suis Diack. Je suis sportif, je suis Diack». Tels sont les slogans autour desquels se mobilisent les souteneurs de Lamine Diack, l’ancien président de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (Iaaf), inculpé en France et interdit de sortir du territoire depuis novembre dernier, dans l’affaire de dopage sur fond de corruption de l’Iaaf.


C’est ainsi qu’hier, une séance de récital du Saint Coran et de prières a été organisée à la mosquée omarienne. Des membres de la famille Diack autour du Doyen Ass Diack, aux amis, en passant par de simples sympathisants et autres sénégalais étaient là pour prier Dieu le Tout-Puissant qu’Il sorte Lamine Diack de ce mauvais pas.
Représentant la famille Sy, Cheikh Tidiane Sy, a dirigé la séance de prières aux côtés de Thierno Saïdou Nourou Tall, imam de la mosquée omarienne. Dans son propos, le marabout de Tivaouane a souligné qu’il ne sert à rien d’aller se plaindre dans la rue quand on est agressé ou que nos guides religieux ou notre Prophète sont l’objet d’attaques. Pour lui, «c’est dans les mosquées que tout doit se passer. Nous avons nos mosquées qu’on a, nousmêmes construites, c’est là qu’on doit retourner, avec notre Saint Coran pour répondre à nos détracteurs et chercher le soutien divin à tout mal qu’on nous fait. Car nous sommes des musulmans». Partant de là, il a lancé à l’endroit de la famille de Lamine Diack : «La volonté divine triomphera un jour. Alors soyez patients. Ce n’est pas la peine de faire des marches. Ce problème sera réglé par la volonté de Dieu».

Présent sur place, aux côtés du maire de la Médina, Bamba Fall, Khalifa Sall a aussi pris la parole. Et il en a profité pour lancer quelques piques à ceux-là qui semblent oublier ce que «Pa Diack» a fait pour eux. «Je vous demande tous de prier pour la santé de Lamine Diack. Pour ceux-là comme moi qui l’ont vu récemment, il n’a besoin que de ça. Le reste, notamment la foi en Dieu, il l’a. Il sait que ce qui lui arrive, c’est son destin. Et il sait et il dit que la justice triomphera dans cette affaire», a déclaré le maire de Ndakaaru, avant de dire : «Lamine Diack, voilà un homme qui a beaucoup fait. Il nous a conseillés, nous a guidés, nous a aidés à tous les niveaux. Nous lui devons reconnaissance, car il a fait énormément de bien pour des gens dans ce pays. Du sommet jusqu’au bas de l’échelle, il a fait pour tous. Et ça, personne parmi nous ne doit l’oublier, quelle que soit sa position».

Il faut dire qu’hier, il y avait que du beau monde à la mosquée omarienne. Nos capteurs y ont filmé le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, l’ambassadeur Falilou Kane, l’ancien ministre et ancien président de la Fédéfoot, El Hadji Malick Sy «Souris», les anciens internationaux Khalidou Fadiga, Séga Sakho, Cheikh Seck, par ailleurs président du Jaraaf de Dakar que Diack a eu à diriger. Aussi, El Hadji Elimane Ndour, père de Youssou Ndour, Saër Seck, président de la Ligue pro de foot, Amadou Kane, président de l’Oncav, Santi Sène Hagne, maire de la Sicap… Et tout ce beau monde est unanime autour d’une chose, c’est que Lamine Diack est tout simplement un «otage de la France». Donc réclament-ils que «ce digne et honnête fils du Sénégal leur soit rendu».

Abdoul Aziz Diop