-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
‘’Je pense qu’avant de partir, le président (Wade), Secrétaire général national doit réorganiser son parti parce qu’il est il le seul pouvoir le faire. Donc laissons-lui le temps de réorganiser son parti’’, a déclaré Me Ndiaye, dans un entretien paru mercredi dans le quotidien sénégalais L’As.
La presse du jour a annoncé que Me Wade a désigné l’ancien ministre d’Etat Oumar Sarr comme coordonnateur de son parti, afin de l’accompagner dans les tâches d’administration de son parti d’ici à la fin des élections législatives du 1-er juillet prochain. Ce choix est toutefois contesté par des ténors du PDS.
Elu en mars 2000 et réélu en février 2007, l’ancien avocat et économiste Abdoulaye Wade (86 ans) a perdu le pouvoir au second tour de l’élection présidentielle du 25 mars dernier, au profit de son ancien Premier ministre Macky Sall qui a remporté le scrutin avec 65,8% des voix, contre 34,2% pour le sortant.
Interrogé justement sur le cas d’anciens prétendants au fauteuil de président de la République, Souleymane Ndéné Ndiaye en a profité pour solder un compte avec le candidat recalé Ibrahima Fall, avant de maintenir son position sur le rejet constitutionnel de la candidature de Youssou Ndour.
‘’Youssou Ndour n’a pas sa place dans une élection présidentielle’’, a réaffirmé cet avocat de profession, redevenu opposant au bout de 12 ans. ‘’(…) Pour diriger un pays, on n’a pas besoin d’un répétiteur (…), il y a un minimum de connaissances qu’il faut avoir’’, a-t-il estimé sur le cas de l’artiste-chanteur et homme d’affaires.
La star sénégalaise a été nommée jeudi dernier ministre de la Culture et du Tourisme. Cependant, Me Ndiaye s’est montré mesuré sur cette nomination, estimant que ‘’le président de la République a le droit de mettre qui il veut. Maintenant, c’est dans l’action qu’on jugera les ministres’’.
‘’Youssou Ndour est assez ouvert, assez intelligent pour impulser le mouvement dans ce ministère qui a été joint au ministère du Tourisme. En tout cas, je lui souhaite bonne chance’’, a dit Me Ndiaye. Il attend sa réadmission comme avocat au barreau du Sénégal, après son départ du gouvernement.
(APS)