Souleymane Bachir Diagne répond aux étudiants: ‘’C’est ironique qu’on me déclare persona non grata à l'UCAD’’
Vendredi 20 Décembre 2013
Pointé du doigt par des étudiants, le Pr Souleymane Bachir Diagne s’est dit nullement ébranlé par cet incident. Son seul regret, c’est que cette importante rencontre n’ait pas pu aller jusqu’à son terme.
« Le Pr Paulin Hountondji est sans doute le plus grand philosophe africain et s’est fait connaître par sa critique de fond d’une philosophie comme celle de Senghor. Et le fait qu’aujourd’hui, il allait donner une conférence sur Senghor, s’expliquer avec la pensée de Senghor, c’était un événement philosophique important dont l’Université Cheikh Anta Diop allait être le théâtre. Mon seul regret est que cela n’ait pas pu avoir lieu. C’est un gâchis incroyable », a-t-il réagi.
En ce qui concerne les griefs portés par les étudiants à son endroit, le Pr Diagne s’est voulu on ne peut plus clair. Selon lui, cette réaction des étudiants est cruelle parce que le chapitre qui les intéresse et concernant les frais d’inscription était une négociation qui n’était plus du ressort de la Concertation nationale. Il s’est dit persuadé que le document des réformes qui ont été proposées est un excellent document.
« Je ne suis pas le seul auteur de ce document même si j’en suis devenu un peu le visage, mais j’invite à le lire et à se poser les questions suivantes : est-ce que ce sont des réformes intelligentes ? Est-ce que ce sont des réformes qui peuvent sortir le système universitaire de l’ornière ? Si on répond positivement à ces deux questions- là, tous ceux qui ont travaillé à l’élaboration de ce document seraient fiers de ce qu’ils ont fait.
Il faut faire l’effort de lire ce document parce que nous sommes dans un pays où l’on parle de choses qu’on ne lit pas, et ceux qui feront l’effort de lire conviendront avec moi que c’est un ensemble de bonnes solutions pour notre système universitaire », a-t-il déclaré. Souleymane Bachir Diagne trouve la situation ironique quand la seule université au monde où il est déclaré persona non grata est justement l’Université Cheikh Anta Diop
SENEPLUS.COM