International

Soudan du Sud. 15 soldats morts dans des affrontements


Jeudi 17 Novembre 2016

Des soldats de l'armée sud-soudanaise et des rebelles se sont affrontés mercredi soir près de la frontière soudanaise, faisant au moins 15 morts, a-t-on appris de représentants des deux camps.


Autres articles
L'armée explique être intervenue après avoir repéré des rebelles de la mouvance de l'ancien vice-président Riek Machar en train d'essayer de voler du bétail dans un village de l'État d'Unity. Les soldats sont ensuite tombés dans une embuscade tendue par ces rebelles, a dit un porte-parole de l'armée.
D'après l'armée, 15 soldats ont péri tandis que les insurgés assurent en avoir tué 20. Un porte-parole de la rébellion a par ailleurs annoncé la mort de 23 autres soldats dans des combats qui se sont déroulés le même jour à Tore, dans l'État d'Équatoria-Central.
Des tensions toujours vives
Un autre représentant des insurgés a par ailleurs annoncé la prise de trois villes dans les deux États, ce que réfute l'armée.
Les rivalités politiques entre le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et l'ancien vice-président, Riek Machar, ont déclenché une guerre civile fin 2013, deux ans après l'indépendance. Les deux adversaires ont signé un fragile accord de paix il y a un an, mais les combats se sont poursuivis.
Riek Machar a fui le pays en juillet. Il se trouve à Khartoum, la capitale du Soudan voisin.

ABDOUL KADER Ba