-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
C'est ainsi qu'elle s’est rendue en Guinée Bissau le 5 novembre 2016, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères du Liberia, Madame Marjon V. Kamara, du Représentant du Médiateur de la Cedeao, Mr. Yousouf Kiridi Bangoura, Ministre d’Etat et Secrétaire Général de la Présidence de Guinée, du Président de la Commission de la Cedeao, Marcel A. de Souza et du Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, Mme Halima Ahmed. Des représentants de la Cedeao, de l’Union Africaine, des Nations Unies et de l’Union européenne ont également participé à la mission.
La mission a discuté avec les différentes parties. L'objectif étant d'arriver à la nomination au plus tôt d’un Premier Ministre de consensus, avec pour mandat la formation d’un gouvernement inclusif d’unité nationale, la reprise au plus tôt des activités parlementaires normales en vue de l’examen et de l’approbation du programme proposé par le gouvernement nouvellement mis en place et l’organisation d’une table ronde de dialogue national pour discuter du ‘Pacte de Stabilité’ visant à articuler les réformes constitutionnelles et institutionnelles clés avant les élections législatives 2018.
Au terme de sa mission et après discussions avec le Président de la République de Guinée Bissau, Jose Mario Vaz et les représentants des principaux acteurs clés, notamment le Paigc et les 15 députés “dissidents”, le Prs, le Président de l’Assemblée Nationale Populaire et le Premier Ministre, la mission a noté que les points suivants peuvent constituer un moyen de débloquer la situation et ouvrir la voie à une mise en œuvre rapide de l’Accord en 10 points de Conakry, ce qui permettrait d’alléger les souffrances du peuple de Guinée Bissau.
La mission recommande que les principaux acteurs réaffirment leur engagement à respecter l’Accord de Conakry, encourager les acteurs à accélérer la réintégration des 15 députés “dissidents’ au sein du Paigc, conformément à l’Accord de Conakry et demande la nomination, sans délai, par le Président de la République, d’un Premier Ministre de consensus jouissant de sa confiance.
La mission veut également la formation d’un gouvernement inclusif tenant compte de la représentation parlementaire des partis politiques, la convocation des sessions parlementaires le plus tôt possible et l’organisation d’une table ronde de dialogue national pour discuter du ‘Pacte de Stabilité’ visant à articuler les réformes constitutionnelles et institutionnelles clés avant les élections législatives 2018 (comme stipulé dans l’Accord de Conakry).
Auteur: SenewebNews - Seneweb.com