-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
«Il revient aux architectes Béru, Perrault et Emile Diouf de préparer les plans à soumettre aux bailleurs. Mais ce qui intrigue dans les directives présidentielles faites au ministère des Finances, c’est l’absence de compétition dans la conception de l’œuvre globale du centre. La désignation des architectes s’écarte de la logique de concours qui doit prévaloir dans la construction d’un projet d’intérêt national d’une telle ampleur. Pis, le choix de deux Cabinets français et d’un seul cabinet sénégalais, n’est pas, selon des techniciens, pour encourager la préférence nationale pourtant clamée par le chef de l’Etat au lendemain de son élection à la magistrature suprême.
Si Béru et Perrault restent encore inconnus des Sénégalais, Emile Diouf, lui, a un vécu dans son domaine. L’Etat fait partie de ses clients. L’architecte a eu à assurer les travaux d’embellissement de la corniche. L’une de ses œuvres les plus connues est la bibliothèque de l’Université de Dakar. La construction de l’arène nationale, qui intéresse tant le monde de la lutte, lui est également confiée», écrit le journal.
L’Obs renseigne que les dossiers de financement de ce projet seront soumis à la France et au Qatar. Et parallèlement à cette recherche de financement extérieur, le Président Macky Sall envisage de proposer à la ville de Dakar la vente du Cices (Foire de Dakar) dont les revenus pourraient aider à délocaliser le centre de conférence. Aussi, une occasion serait offerte à la ville de Dakar de réinstaller sur le site des commerces et d’y loger les marchands ambulants.
seneweb