-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Le second document, à en croire les informations de l'agence marocaine de presse reprises par nos confrères, est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine des affaires islamiques. Il a été signé par Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.
Le troisième document est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine du tourisme, signé par M. Youssou Ndour, ministre du Tourisme et des Loisirs et M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. La quatrième "merveille" est un mémorandum d’entente dans le domaine du transport maritime, signé par M. Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes et M. Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et des Transports.
Quant au cinquième document, il s’agit d’une convention relative à un partenariat économique entre les instances patronales des deux pays. Elle a été signée par Baïdy Agne, représentant du Conseil national du patronat du Sénégal, et Mme Meriem Bensaleh, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Pour le sixième document, il s'agit d'un un accord de coopération entre la Caisse de dépôt et de gestion du Royaume du Maroc (Cdg) et la Caisse des dépôts et des consignations du Sénégal (Cdc), signé par M. Thierno Seydou Niane, directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc) et M.
Anass Houir Alami, directeur général de la Cdg. Le septième et dernier document représente une convention relative à un partenariat entre l’Agence de développement de l’aquaculture du Royaume du Maroc et l’Agence nationale de l’aquaculture de la République du Sénégal, signé par Magatte Ba, directeur de l’Agence nationale de l’aquaculture du Sénégal et la directrice de l’Agence de l’aquaculture, Mme Majida Maârouf.
La signature de ces accords et conventions s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste liant les deux pays et témoigne, une fois de plus, de la volonté des deux chefs d’Etat de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux Peuples frères. En ce moment, Macky Sall poursuit un voyage privé de 4 jours au Maroc. Toute la délégation est rentrée à Dakar, excepté son aide de camp, Bruno Diatta ainsi que sa sécurité personnelle.