Ses complices le désignent comme le cerveau de la bande: Le fils d'un député au coeur d’une sombre affaire d'extorsion de fonds
Le fils d’un célèbre député, qui a été très proche de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, est aujourd’hui dans le collimateur des limiers de la Sûreté Urbaine de Dakar. Trois individus, dont une femme, le désignent comme le principal instigateur dans une nébuleuse affaire d’usurpation de fonction, de détention d’arme blanche et d’arme à feu sans autorisation administrative, d’extorsion de fonds et d’association de malfaiteurs.
Le 22 février 2016, M B Kane, né en 1988 à Matam, commerçant, domicilié aux Parcelles Assainies, a déposé une plainte contre X pour les faits cités plus haut. Quelques heures auparavant, il a été contacté au téléphone par N C Diop, étudiante en première année à l’Ipg, domiciliée aux Hlm 5 à Dakar, qui a prétendu qu’elle s’appelle Mamy. Jouant sur sa mémoire défaillante, elle lui a fait croire qu’ils se sont rencontrés et qu’il lui a remis son numéro de téléphone. Depuis lors, elle rêve de le revoir mais puisqu’il n’a pas fait signe de vie, elle s’est résolue à faire les premiers pas. Une fois dans une chambre d’hôtel, ils ont agi comme de vieux amants et se sont adonnés à une partie de galipettes. La relation a été protégée.
DES QUE LES AMANTS FINISSENT, LES FAUX FLIC ET FRERE FONT IRRUPTION DANS LA CHAMBRE D’HOTEL
Dès qu’ils ont terminé leur séance de sport en chambre, deux individus défoncent la porte et font irruption dans la chambre. L’un dit être le frère de la fille qui avait fugué depuis une semaine, l’autre se présente comme un flic. A la vue du pistolet, de la paire de menottes et d’une carte qui ressemblait à celle d’un policier que détenait I S Diop, du couteau que tendait F G Lo, le prétendu frère, et des larmes que versait l’étudiante, le commerçant a gobé l’histoire. Il a proposé de négocier et remis la somme qu’il détenait sur lui : 75 000 Fcfa. Le duo a réclamé 350.000 Fcfa de plus, au plus à la fin de la journée. Rendez-vous est pris dans l’après-midi au rond-point de Liberté 6. Diop et Lo conduisent Kane dans un Gab et constatent que son compte n’est pas alimenté. Pour qu’il ne leur échappe pas, ils confisquent sa carte nationale d’identité, son permis de conduire et sa carte bancaire. Partis à Liberté 6 récupérer le reliquat de la somme, les suspects ont été arrêtés, après que la police ait mis la main sur l’étudiante.
Tous les suspects disent en être à leur premier coup. Le faux flic et l’étudiante ont dit avoir agi sur instruction de A D, fils d’un ancien ministre de Me Abdoulaye Wade. A en croire, la jeune femme, A D, en compagnie de F G Lo, Khalil et d’un certain Momo est venu à son établissement, Ipg. Ils ont expliqué le rôle qu’elle devait jouer et insisté sur le fait qu’elle devait parvenir à entretenir une relation intime avec l’oiseau à plumer. F G Lo, qui a mis I S Diop dans le coup, a abondé dans le même sens que l’étudiante et déclaré que c’est A D qui tirait les ficelles. D’ailleurs, sur les 75 000 Fcfa, I S Diop et F G Lo ont soutenu avoir encaissé chacun 10 000 Fcfa. L’étudiante 5 000 Fcfa et A D s’est payé la part du lion en empochant 50 000 Fcfa. Il aurait agi par vengeance.
LE FAUX FLIC TRAVAILLE A LA MAIRIE DE DAKAR-PLATEAU ET A SUIVI UNE FORMATION EN GARDE RAPPROCHEE
I S Diop alias Khalil, qui a joué le rôle du faux flic, est un agent de sécurité à la Mairie de Dakar- Plateau. La carte qu’il a exhibée est celle de garde rapprochée qui lui a été remise à l’issue d’une formation. Pour ce qui est du pistolet, il dit l’avoir ramassé lors d’une opération de déguerpissement à Petersen. Il a acheté les menottes auprès d’un inconnu à Dakar. Le couteau poignard lui a été offert par un marchand ambulant et il s’en servait dans le cadre des destructions de matériels des laveurs de véhicules lors de leurs déguerpissements. L’enquête se poursuit pour mettre la main sur A D et Momo.
LAS