Serigne Mbaye Thiam : « Certains enseignants ont des agendas autre que syndicaux »
Le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, pense que le problème fondamental de l'enseignement est qu'il y a des enseignants qui s'adonnent, à la limite, au sabotage.
“La majeure partie des responsables syndicaux et des enseignants ne sont mus que par des considérations professionnelles, mais nul n'est dupe ou naïf pour ne pas savoir qu'il y en a d'autres qui ont des connections et qui sont dans des manoeuvres pour des agendas autres que syndicaux, soit parce qu'ils travaillent contre le régime du président Macky Sall, soit parce qu'ils en veulent au ministre Serigne Mbaye Thiam. Je n'accuse personne, mais ceux-là et leurs taupes sauront se reconnaitre. Il faut être irresponsable pour mettre en péril le système éducatif de notre pays au profit d'agendas et de considérations peu avouables”, déclare le ministre dans une interview avec “Enquête”.
Toutefois, il fait remarquer qu' “il arrive un moment où on ne doit pas se cacher derrière le mouvement collectif pour déserter sa responsabilité individuelle”.
Selon lui, “tous les acteurs et partenaires du système éducatif doivent se remettre en cause, sortir des acquis et des certitudes pour opérer les mutations, voire les ruptures qui peuvent être douloureuses, mais essentielles et incontournables”.
Il révèle, toutefois, que “le risque d'une année blanche ne se pose pas”.