Senxibar

Serigne Mbacké sur sa fameuse audience avec Macky Sall: «C’est après coup que j'ai informé le Président Wade (…) S'il y a levée de boucliers, c'est le cadet de mes soucis ! »


Jeudi 16 Janvier 2014

Interpellé à brûle-pourpoint par Dakaractu, l’ancien Ministre Conseiller Chargé des Affaires sportives et de la Communication, sur la sellette depuis quelques jours, revient sur sa fameuse audience on ne peut plus controversée avec le Président de la République. Aussi, l’ancien porte-parole de la Présidence de la République évoque t-il, sans faux-fuyant, ses relations que d’aucuns décrivent « heurtées » avec certains pontes du régime sortant, particulièrement le porte-parole Babacar Gaye. Entretien !

M. le ministre, votre audience avec le chef de l'Etat a soulevé un tollé indescriptible, voulez-vous revenir sur l'impératif auquel obéit cette entrevue avec le Président Macky Sall?

Je profite de cette occasion que vous m'offrez pour le remercier de m'avoir accordé cette audience alors que plusieurs demandes sont sur sa table. Par ailleurs, je me demande ce que vous appelez tollé indescriptible. Jusqu'à présent beaucoup de sénégalais et surtout des militants du PDS épris de paix et de justice ont salué ma démarche même s'ils ignorent la teneur de cet entretien. Ils me soupçonnent tout simplement de travailler à apaiser le climat dans notre pays.

Avant d’aller loin, quel rôle a joué notre confrère Madiambal Diagne par rapport à cette controversée audience avec Macky Sall?

Arrêtez s'il vous plait de me parler de controverse qui n'existe pas. Qui peut vous révéler la teneur de mon entretien avec le Président de la République ? C'est irresponsable de se prononcer sur une question qu'on ignore totalement. Quand nous étions au pouvoir, j’ai eu à gérer un certain nombre de conflits, à titre illustratif la grâce accordée à Malick Noël Seck.
Je dois à la vérité avouer que j’entretiens de très bonnes relations avec Madiambal Diagne. Et j’assume mon amitié avec lui. Et, vous n’êtes pas sans savoir que la diplomatie a souvent eu des résultats positifs en recourant à une alternative officieuse. Pour ainsi dire que j’ai moi-même emprunté cette alternative officieuse sachant les relations étroites qui lient le Président à Madiambal.

Pour rester toujours sur cette audience, avez-vous été demandeur ou non ?

C'est moi qui ai effectivement sollicité et obtenu cette audience.

Vous attendiez-vous à cette levée de boucliers, allusion faite à la sortie du porte-parole du PDS Babacar Gaye ?

S'il y a levée de boucliers, c'est le cadet de mes soucis. Je fais ce que j'ai à faire en informant ou en rendant compte à qui de droit. Je suis un homme d'initiatives et j'ai le courage de mes idées. Je ne suis ni méchant, ni haineux, ni hypocrite encore moins aigri. Je rappelle ou j'informe que quand Idrissa Seck a été arrêté j'ai été, je crois, le premier à lui rendre visite et à aller voir le Président Abdoulaye Wade pour lui donner mon avis sur cette question et lui faire des suggestions. Aussi, il faut le rappeler, quand Abdoulaye a voulu dialoguer avec l'opposition, c'est à moi qu'il avait confié ce dossier avant de m'élever au poste de ministre chargé des affaires politiques.


Dites-nous, avez-vous un contentieux avec Babacar Gaye ?

Je n'ai aucun contentieux avec un quelconque Sénégalais à fortiori un militant du PDS, d'autant plus que Babacar Gaye est un valeureux militant très engagé que je respecte beaucoup. C'est pourquoi quand il a décidé de quitter la présidence de la République, j'avais soumis au Président Abdoulaye Wade un communiqué dans lequel il lui rendait hommage. Le chef de l'Etat avait bien apprécié cette initiative. Tout récemment quand il a répondu à l'appel du Président Macky SALL à propos de l'acte 3 de la décentralisation alors que le PDS avait décidé de boycotter cette rencontre, j’avais compris et soutenu sa position. Pour moi, un frère de parti, on le soutient mais on ne le combat pas, surtout par voie de presse et si en plus vous ignorez les tenants et les aboutissants de sa démarche. Mais bref, cela n'a aucune espèce d'importance. Je ne l'ai ni lu, ni écouté, ses propos m'ont juste été rapportés. Vous savez quand j'ai un objectif, je n'accepte pas d’être diverti.

Quelle a été la teneur de vos discussions au Palais?

Je ne saurai vous la révéler. Restez patients.

D'aucuns parlent de négociations aux fins de tirer des griffes de Dame Justice Karim Wade. Vous confirmez?

Je vous raconte les propos de feu Mamadou Seyni Mbengue qui me disait que le fort des sénégalais c'est de parler avec brio de choses qu'ils ne connaissent pas. Je les laisse spéculer.

Mais, bizarrement vous avez été rendre visite le lendemain à Wade-fils d'où la conviction de nombre d'observateurs qu'il y aurait négociation?

C'était un lundi et depuis l'arrestation de Karim, je lui rends visite tous les lundis

Ne pensez vous pas que c'est votre personnalité qui dérange, allusion faite à cette fameuse audience tenue dans les lambris dorés du Palais?

Ma personnalité dérange qui ? Pas en tout cas ce qui veulent que notre frère Karim Wade sorte de prison. Ceux là pensent, à tort ou à raison que ma visite au palais pourrait décanter une situation tendue. Je vous informe que je reçois un nombre incalculable de Sénégalais de tout bord saluant cette initiative.

Pourtant il nous revient que vous entendez vous rendre cette semaine à Versailles auprès de Me Wade. Vous confirmez?

Depuis qu'il est à Versailles, je lui rends visite régulièrement.

Au fait, est-ce que vous aviez mis au parfum Me Wade avant de vous rendre à cette fameuse audience au Palais?
Je me demande pourquoi vous parlez de fameuse audience ? Mais pour répondre à votre question, c'est après coup que j'ai informé le Président Wade de mon initiative que j'assume pleinement. Bien sur après cela, nous en avons parlé à plusieurs reprises.

D'aucuns croient savoir que vous jouez à l'activiste. Qu'est-ce que cela vous inspire?

Je suis loin d’être un activiste, mais je suis un homme d'initiative qui assume ses choix et qui n'aime pas l'immobilisme.

Que vous inspire l'appel du porte-parole de la famille Sy de Tivaouane en l'occurrence Serigne Abdoul Aziz qui a récemment plaide pour la libération de Karim Wade et compagnie?

Je salue cet appel de mon père Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui est pour moi une référence un visionnaire, un homme de courage, d’une fidélité indiscutable. Il a raison parce que l'arrestation de Karim Wade et compagnie bloque le pays et freine les retrouvailles de la famille libérale qui constitue 70% des sénégalais.

Invité à Tv 5, Macky Sall a soutenu que Me Wade a malheureusement raté sa sortie. Quel effet cela vous fait?

Ne vous arrêtez pas à ce bout de phrase du Président Macky Sall qui a également reconnu que le Président Wade a eu des réalisations extrêmement importantes pour notre pays et que lui voulait faire plus.

Le retour au bercail de Me Wade est annoncé à maintes reprises mais à chaque fois ajourné. Qu'est-ce qui retarde son retour au Sénégal?


Le moment venu, vous serez édifiés, même si je comprends les Sénégalais qui ont la nostalgie du Président Wade.

DAKARACTU



Abdoul Aziz Diop