Serigne Mbacké Ndiaye : « Wade avait demandé aux militants de voter pour Khalifa Sall »

Vendredi 11 Juillet 2014

Serigne Mbacké Ndiaye soutient que l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a tout fait pour que Mimi Touré perde les élections locales. «Me Wade a demandé à beaucoup de ses militants de voter pour la liste de Khalifa Sall. Ce qui est normal. Parce qu’on élit un maire pour qu’il fasse des résultats. Et de ce point de vue, nous avons tous remarqué que Khalifa Sall avait fait des résultats. Ensuite, en politique, il faut toujours déterminer la contradiction principale et l’éliminer pour passer aux contradictions secondaires.

Or, dans le cas présent la contradiction principale, c’était Mimi Touré. J’étais convaincu que la défaite de Mimi Touré à Grand-Yoff entraînerait la chute du gouvernement et la nomination d’un autre Premier ministre moins mauvais qu’elle», dit-il dans un entretien avec l’Obs.

Selon lui, ils ont eu une lecture très lucide d’aider, même si cela n’a pas été déterminant dans le vote parce que, quoi qu’on puisse dire, Khalifa Sall a été porté par les Dakarois. «Et vous avez vu la liste qu’il a présentée, c’est une liste des Dakarois. Allez à Grand-Yoff, il y a des responsables du Pds dans la liste de Khalifa Sall, je prends l’exemple de l’ancien ministre Babacar Ndao qui est un membre du Comité directeur.

Donc, c’est normal que le Président Wade soutienne Khalifa Sall comme il l’a fait avec d’autres candidats qui ne sont pas du Pds comme à Podor ou Ziguinchor. Me Wade a soutenu les candidats les mieux placés. Et à Dakar, la liste de Khalifa Sall était la mieux placée», explique-t-il.

SENEWEB


Abdoul Aziz Diop