Connectez-vous
Senxibar

Sénégal : les griots dans l’espace du pouvoir


Lundi 9 Avril 2012

L’histoire politique du Sénégal montre que des griots revendiquent de moins en moins l’étiquette de « sacs à parole » mais aspirent plutôt à des positions de pouvoir. Qui sont ces laudateurs qui se meuvent dans l’espace du pouvoir ?


Sénégal : les griots dans l’espace du pouvoir
 
Maitre de parole, le griot fait et défait les réputations, apaise ou excite l’ardeur des chefs, relate et magnifie l’apogée ou la chute d’un Etat, fait entrer dans la légende tel brave ou en sortir tel méchant guerrier. Lié aux familles nobles et aux cours royales, le griot est chanteur de louanges, dépositoire de l’histoire, généalogiste, arbitre des lois traditionnelles. Même si l’importance du rôle du griot est galvaudée avec les âges, il y a, de nos jours, une survivance de certaines de ces « prérogatives » fonctions.
Attifés pompeusement de la fonction de « communicateur traditionnel », des griots de notre temps racontent souvent à la télé ou à la radio l’histoire politique du Sénégal, en faisant parfois, abusivement, d’une personnalité de patronyme Diop un descendant du roi du Cayor et héros national du Sénégal, Lat Dior Ngoné Latyr. Il suffit d’occuper des positions de pouvoir pour qu’on vous trouve des parentés avec des figures religieuses ou des souverains païens, alcooliques et sanguinaires.
De la même manière que les institutions passent et que les hommes demeurent, des pouvoirs se sont succédé et un homme demeure. Son nom : El Hadj Mansour Mbaye. L’homme a des entrées dans quasiment toutes les familles religieuses du Sénégal. Il se dit socialiste fidèle, mais se frottait avec le défunt pouvoir libéral de Me Abdoulaye Wade au point qu’un éditorialiste dakarois voyait en lui « le transhumant le plus subtil ». L’émergence d’un Abdoulaye Mbaye Pekh n’a pu inhiber Haj Mansour Mbaye, plus pondéré et « républicain ».
Tel un dinosaure, Mansour Mbaye semble disposer de capacités pour survivre à tous les pouvoir, d’Abdou Diouf à Macky Sall en passant par Abdoulaye Wade. Avec l’avènement du quatrième président de la République, il n’a apparemment pas de souci à se faire. Il est le beau père du « griot attitré » de « l’homme du 25 mars » comme il se plaira sans doute à surnommer le président Macky Sall qui à cette date, porté par une large coalition, prit démocratiquement le pouvoir des mains de « Goorgi ».
Haj Mansour Mbaye est en effet le père d’Adja Mbaye, agent de la RTS et deuxième épouse de Farba Ngom, révélé à la face des Sénégalais à l’arrivée de Sall à la Primature. Plus qu’un griot, il est ami à l’actuel chef de l’Etat. « Je le lâcherai s’il décide de retourner au Pds », avait déclaré le griot du maire de Fatick dans un entretien accordé à Ferloo. M. Ngom voulait seulement convaincre les Sénégalais que le griot peut être un parangon de fidélité.
La concurrence sera rude entre griots. Khadim Samb (chroniqueur de lutte à la radio Sud FM, renvoyé de la RTS à cause de sa proximité avec Idrissa Seck) affichait ses ambitions le jour de la fête de l’Indépendance. Dressé dans le champ de vision du nouveau Président, qui venait à peine de répondre aux questions de la Directrice de la ...télévision nationale, le boucher reconverti reporter sportif lança « vive le Président ».
Mamadou Mbaye « Garmi » est aussi dans la place. Son patron Yousso Ndour (fondateur du groupe Futurs Médias) est parmi les souteneurs du Président, c’est normal se dirait-il que lui aussi se mette à la cadence. D’autres griots se signaleront certainement.
Ferloo.com

La Rédaction



1.Posté par visabureau le 09/04/2012 20:35
Voici une belle opportunité pour immigrer. Génial pour obtenir le visa dans un record de temps.
**RÉSIDEZ, ÉTUDIEZ, TRAVAILLER AU ROYAUME-UNI, CANADA, AUSTRALIE, USA...OU N'IMPORTE OU DANS LE MONDE.
DEPUIS 2003,EN QUELQUES ANNÉES SEULEMENT D'EXISTENCE,VISA BUREAU: IMMIGRATION AND VISA SERVICES S'EST BÂTI UNE RÉPUTATION D'ENSEIGNE INTÈGRE, EN DEVENANT DANS LE MONDE ENTIER RÉFÉRENCE, LE PASSE IDÉAL POUR CEUX QUI CHERCHENT A S'EXPATRIER SIMPLEMENT ET LÉGALEMENT,
AVEC DÉJÀ UN TRAVAIL GARANTI DANS LE PAYS D'ACCUEIL , POUR CEUX QUI VEULENT S'EXILER. POUR PLUS
D'INFOS CONSULTEZ CE LIEN : http://visaservice.wifeo.com/
Contact Mail : bureauvbfpost6@inbox.ru
Ps : Un nouveau cabinet francophone africain vient d'être crée au Bénin, un pays francophone de l'Afrique de l'ouest.
Possibilité d'aide financière pour couvrir vos frais de voyage. Si vous n'avez pas les moyens de payer votre billet
d'avion, vous pouvez solliciter une aide financière pouvant atteindre 4800 euros Taux TTC pour couvrir les frais de votre
voyage. (Seul ou avec votre famille : épouse ou mari légitime et enfants mineurs).
N'oubliez surtout pas de lire le communiqué sur cette page : http://visaservice.wifeo.com/
Vives salutations.

2.Posté par ISSA le 10/04/2012 08:22
VEND 52 TERRAINS TF DE 150M2 APRES L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE (RUFISQUE) ENTRE ARRÊT CHERIF ET JACARANDA.TEL:77 646 06 15

3.Posté par narou le 10/04/2012 11:29
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre