Senxibar

Sénégal : les griots dans l’espace du pouvoir


Lundi 9 Avril 2012

L’histoire politique du Sénégal montre que des griots revendiquent de moins en moins l’étiquette de « sacs à parole » mais aspirent plutôt à des positions de pouvoir. Qui sont ces laudateurs qui se meuvent dans l’espace du pouvoir ?


Autres articles
 
Maitre de parole, le griot fait et défait les réputations, apaise ou excite l’ardeur des chefs, relate et magnifie l’apogée ou la chute d’un Etat, fait entrer dans la légende tel brave ou en sortir tel méchant guerrier. Lié aux familles nobles et aux cours royales, le griot est chanteur de louanges, dépositoire de l’histoire, généalogiste, arbitre des lois traditionnelles. Même si l’importance du rôle du griot est galvaudée avec les âges, il y a, de nos jours, une survivance de certaines de ces « prérogatives » fonctions.
Attifés pompeusement de la fonction de « communicateur traditionnel », des griots de notre temps racontent souvent à la télé ou à la radio l’histoire politique du Sénégal, en faisant parfois, abusivement, d’une personnalité de patronyme Diop un descendant du roi du Cayor et héros national du Sénégal, Lat Dior Ngoné Latyr. Il suffit d’occuper des positions de pouvoir pour qu’on vous trouve des parentés avec des figures religieuses ou des souverains païens, alcooliques et sanguinaires.
De la même manière que les institutions passent et que les hommes demeurent, des pouvoirs se sont succédé et un homme demeure. Son nom : El Hadj Mansour Mbaye. L’homme a des entrées dans quasiment toutes les familles religieuses du Sénégal. Il se dit socialiste fidèle, mais se frottait avec le défunt pouvoir libéral de Me Abdoulaye Wade au point qu’un éditorialiste dakarois voyait en lui « le transhumant le plus subtil ». L’émergence d’un Abdoulaye Mbaye Pekh n’a pu inhiber Haj Mansour Mbaye, plus pondéré et « républicain ».
Tel un dinosaure, Mansour Mbaye semble disposer de capacités pour survivre à tous les pouvoir, d’Abdou Diouf à Macky Sall en passant par Abdoulaye Wade. Avec l’avènement du quatrième président de la République, il n’a apparemment pas de souci à se faire. Il est le beau père du « griot attitré » de « l’homme du 25 mars » comme il se plaira sans doute à surnommer le président Macky Sall qui à cette date, porté par une large coalition, prit démocratiquement le pouvoir des mains de « Goorgi ».
Haj Mansour Mbaye est en effet le père d’Adja Mbaye, agent de la RTS et deuxième épouse de Farba Ngom, révélé à la face des Sénégalais à l’arrivée de Sall à la Primature. Plus qu’un griot, il est ami à l’actuel chef de l’Etat. « Je le lâcherai s’il décide de retourner au Pds », avait déclaré le griot du maire de Fatick dans un entretien accordé à Ferloo. M. Ngom voulait seulement convaincre les Sénégalais que le griot peut être un parangon de fidélité.
La concurrence sera rude entre griots. Khadim Samb (chroniqueur de lutte à la radio Sud FM, renvoyé de la RTS à cause de sa proximité avec Idrissa Seck) affichait ses ambitions le jour de la fête de l’Indépendance. Dressé dans le champ de vision du nouveau Président, qui venait à peine de répondre aux questions de la Directrice de la ...télévision nationale, le boucher reconverti reporter sportif lança « vive le Président ».
Mamadou Mbaye « Garmi » est aussi dans la place. Son patron Yousso Ndour (fondateur du groupe Futurs Médias) est parmi les souteneurs du Président, c’est normal se dirait-il que lui aussi se mette à la cadence. D’autres griots se signaleront certainement.
Ferloo.com

La Rédaction